8 actions à poser pour ne pas être stressé au travail

Le travail c’est la liberté, dit-on souvent. Il permet à l’homme de s’épanouir, de s’accomplir, d’assurer son confort sur les plans matériel et intellectuel. Il lui fait aussi acquérir le respect et la reconnaissance de ses semblables, car l’homme qui travaille assume ses responsabilités envers lui-même et envers sa famille. D’un autre côté, le travail permet à l’homme de jouer son rôle dans la société, il devient un acteur de la vie économique et sociale. Pourtant, le travail qui est censé rendre l’homme libre, peut aussi le rendre prisonnier en étant une source de stress et d’angoisses. Pour vous aider à travailler efficacement, nous avons réuni 8 actions à faire pour affronter le stress au travail.
1) Faire une liste de tâches à faire, et à ne pas faire.
Une fois arrivé au bureau, faites une liste de tâches à faire (To do list), et selon le cas, une liste des tâches à ne pas faire (Not to do list). Cette dernière concerne les mauvaises habitudes ou des travaux qui peuvent attendre. Certaines fois, ce n’est pas la surcharge de travail qui génère le stress, mais une mauvaise organisation de ses activités, qui implique une gestion inefficace du temps.
C’est pourquoi il faut commencer par lister ce que vous devez faire absolument et les activités qui réalisent 80% de votre mission. Et d’un autre côté, il faudrait éliminer :
– Les tâches qui ne vous incombent pas
– Les taches qui prennent du temps sans pour autant avoir un effet majeur
Toutefois, vous devez laisser du temps pour vous. Vous mettre trop de pression vous fait perdre toute votre motivation. Vous devez trouver du plaisir à travailler, car de ce plaisir dépend votre efficacité.
2) Prévoyez du temps pour les urgences et travaillez intelligemment
L’entreprise doit certaines fois faire face et gérer des imprévus et des urgences. Aussi devez-vous prévoir dans votre planning du temps pour gérer des imprévus et les urgences. En effet, si vous avez trop optimisé votre planning, vous courrez le risque de voir apparaître du stress en cas d’imprévus.
Vous devez mettre fin à la culture de l’immédiateté : il n’est pas nécessaire de répondre dans la minute ou dans l’heure… L’email, le Chat et le téléphone portable ont formaté les employés dans une culture de l’information continue; or c’est contraire à la productivité et à l’efficacité.
3) Vous avez le droit de dire NON !
Vous êtes serviable, vous aidez tout le monde, vos collègues vous adorent tous…OK. Mais certaines fois ça peut être à votre détriment. Plus vous acceptez d’aider les autres tout le temps parce que vous êtes du genre travailleur, plus vous recevrez de demandes de vos collègues qui ne relèvent pas de vos taches.
Or vous avez le droit de refuser et de dire NON car vous avez d’autres choses à faire plus importantes ! Il vous suffit de bien expliquer pourquoi vous ne pouvez pas aider en leur montrant votre To do list.
4) Vous ne pouvez pas tout faire : Déléguez !
Certains diront que tout faire soi-même a un avantage : on est sûr de la qualité du résultat. Le travail qui est fait par les autres est rarement parfait. Mais est-ce que la petite différence qualitative que vous allez perdre ne sera pas compensée par le gain de temps que vous allez obtenir en déléguant ? Il vous faut donc apprendre à déléguer efficacement et à ne pas vouloir tout centraliser et valider.
5) Bien réfléchir à ce qui est demandé pour ne faire le travail qu’une seule fois.
Très souvent, dans l’urgence et la précipitation, on ne prend pas le temps de réfléchir au but de la mission, et on fonce tête baissée dans la réalisation… Et ne se rendre compte qu’après avoir travaillé des heures sur un dossier (ou pire à la fin du travail) que l’on ne répond pas exactement à la demande initiale !
6) Demandez de l’aide
Eh oui, vous pouvez demander de l’aide quand vous ne pouvez pas. Il n’y a rien de mal à demander de l’aide à un collègue. Parfois vous croupissez sous le poids de tonnes de travail à faire, alors que votre collègue le plus proche se serait fait un plaisir de vous aider. Par contre, s’il vous dit qu’il ne peut pas et qu’il vous montre sa To do list chargée (comme nous vous avons conseillé de le faire plus haut), n’insistez pas, et cherchez ailleurs.
7) Analysez votre part de responsabilité
Cherchez à savoir d’où vient le problème de la surcharge de travail. Quelle est votre part de responsabilité par rapport aux problèmes ? Avez-vous du mal à dire non ? Réfléchissez-y : vous n’avez pas été engagé pour être sympathique mais bien pour faire votre travail.
Soyez-en conscient, la pression n’est pas toujours liée à une charge de travail excessive, mais peut aussi provenir des conditions de travail ou de votre situation privée. Cherchez les éléments qui expliquent votre situation. Demandez à vos collègues s’ils vivent la même pression et quelles en sont les raisons.
8) Prenez conscience de vos propres évaluations et Dédramatisez
Certaines fois, vous souffrez de vos propres évaluations. « Je dois être parfait », « Tout le monde devrait m’aimer », « Je dois réussir tout ce que j’entreprends », « Ne pas me comprendre est un signe de faiblesse », etc. Ces évaluations auront tendance à générer des attentes irréalistes (par exemple : vouloir que votre patron ne vous adresse que des compliments). Ces représentations de soi n’aident pas à avoir des rapports efficaces avec les autres dans le milieu du travail.
D’autre part, la dramatisation de choses simples et anodines est autant nocive. Si un collègue vous contredit, ce n’est pas forcément qu’il veut vous déstabiliser, il se peut aussi que le sujet l’intéresse et qu’il souhaite en discuter. Si votre supérieur hiérarchique ne vous dit pas bonjour, il ne vous fait pas obligatoirement la tête ; pris dans ses pensées, il ne vous a peut-être tout simplement pas vu.
Nous vous laissons avec les mots du Psychiatre Patrick Légeron :
« L’entreprise est une mauvaise maîtresse. Elle est exigeante, nous demande de tout sacrifier pour elle. Si on a une famille, des amis, elle nous le reproche. Et elle peut nous plaquer à tout moment. » Pour résister, nous devons identifier ses exigences.
Sources :
http://www.jobat.be/fr/articles/10-conseils-pour-reduire-votre-pression-au-travail
http://www.conseilsmarketing.com/promotion-des-ventes/les-5-premieres-etapes-pour-reduire-son-stress-au-bureau-quand-on-est-deborde-de-travail
Village Santé
Merci pour ces conseils judicieux.