Être performant mais à quel prix ?

Prendre soin de soi, une habitude à prendre pour limiter le stresse lié au travail.
Le marché du travail en Haïti étant difficile, ceux qui ont la chance de trouver du boulot se sentent automatiquement chanceux et privilégiés. Ainsi, cet employé, une fois engagé dans son nouveau boulot, va faire de son « mieux » pour être à la hauteur, jusqu’à parfois sacrifier sa propre santé. Quelles sont donc les caractéristiques d’un bon employé ? Un bon employé respecte les règles de ponctualité, respecte les délais, est réceptif aux demandes des patrons, prend des initiatives, est autonome et discipliné, est de bonne humeur, sait s’ouvrir à d’autres tâches sans se plaindre, est honnête et intègre, a le souci du travail bien fait, est motivé et sait travailler en équipe. Ces qualités susmentionnées d’un bon employé ne viennent sûrement pas sans efforts et sans stress au travail.
Avez-vous déjà eu des migraines qui n’en finissent pas ou mal à l’estomac ? Avez-vous eu des difficultés à vous concentrer au travail ? Des troubles du sommeil ? Ou vous vous fâchez facilement ? Si vous avez répondu oui à deux ou trois de ces symptômes, vous êtes sûrement stressé.
Qu’est-ce-que le stress ? Comment gérer le stress au travail ? Comment pouvons-nous arriver à balancer notre vie au travail et à la maison ?
Le stress est la réaction de notre corps en réponse à des demandes de toutes sortes. Ce phénomène peut être déclenché par de bonnes comme de mauvaises expériences. Quand les gens se sentent stressés, leur corps réagit en produisant des substances chimiques qui passent dans le sang ; ainsi, cette personne a plus d’énergie et d’endurance, ce qui peut être une bonne chose. On appelle ce stress « eustress » ou bon stress. Toute personne utilise le bon stress (eustress) quand elle doit répondre à un danger ou autre activité. Mais quand la source du stress est émotionnelle et donc qu’il n’y a pas de moyen de l’évacuer, ce stress devient mauvais pour la santé.
D’après des études, le stress augmente quand on travaille de longues heures et quand le salaire est peu satisfaisant, quand il y a peu de chance d’échelonner dans l’organisation, quand le travail n’est pas motivant, quand il n’y a pas de support social, pas de contrôle sur les prises de décision ou quand les attentes de performance ne sont pas clairement communiquées.
Malheureusement, le stress ne disparaît pas quand on laisse le boulot après une longue journée. Et au fil du temps, il peut avoir un impact sur notre santé et notre bien-être. Allons-nous accepter de vivre en état de stress chaque jour de notre vie ? Choisissons de préférence des mesures pour le gérer au lieu d’utiliser des moyens comme la cigarette, l’alcool et les drogues.
Pour l’avoir vécu, je vous conseille de préserver votre santé et d’utiliser des techniques pour réduire le stress au travail en :
Essayant d’identifier la source du stress
Développant des réponses santé face au stress comme faire du sport, du yoga ou la méditation
Créant des paramètres (ne pas lire les e-mails du bureau à la maison par exemple), pour vous aider à balancer votre vie au travail et à la maison
Prenant le temps de vous recharger en fin de semaine
De plus, vous pouvez développer des techniques de travail qui vous faciliteront la vie et vous aideront à baisser votre niveau de stress. En voici quelques-unes :
– Dresser une liste de choses à faire pour la journée par ordre de priorité afin d’être mieux organisé
– Ne faire qu’une chose à la fois.
– Tout écrire pour ne pas oublier.
– Prendre une pause pendant la journée,
– Se concentrer sur la solution au lieu du problème.
– Si vous avez des doutes, demandez des explications au lieu de deviner ce qu’il faut faire.
– A la maison, préparez votre boîte à lunch et votre tenue du lendemain avant d’aller au lit.
– Vous donner du temps en laissant la maison plus tôt le matin.
– Apprendre à déléguer.
– Ranger vos documents dans un endroit ou vous pourrez les retrouver facilement.
– Organiser votre travail en de petits projets au lieu d’avoir un seul grand projet.
– Utiliser l’humour comme stratégie pour faire face aux défis.
Par ailleurs :
– Vous n’êtes pas superman ou superwoman, apprenez aussi à évaluer ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire afin de ne pas faire de promesses que vous ne pourrez pas tenir.
– Choisissez des heures fixes ou vous passerez un temps limité sur Internet. Ex : 10 minutes toutes les 2 heures. Ceci vous forcera à contrôler cet outil de procrastination qu’est Internet et vous évitera d’accumuler des retards dans votre travail, source de stress.
– Résistez à Whatsapp. Etre disponible tout le temps pour tout le monde vous distrait de vos objectifs. Là encore, sachez vous fixer une heure pour y aller.
– Évitez d’être distrait par les sollicitations des autres. Ils sont guidés par leurs propres objectifs, et vous, vous avez les vôtres. Pas question de refuser de collaborer avec vos collègues, mais n’oubliez pas que c’est à vous de gérer votre temps et d’être en contrôle de votre horaire de travail.
– Expédiez d’abord les tâches qui prennent moins de temps. Cela évitera un encombrement de petites choses non faites, sources elles aussi parfois d’un stress inutile.
– Gardez toujours vos priorités biens claires afin de ne pas vous retrouver en fin de journée avec le gros stress du travail non fait, malgré parfois une journée bien remplie.
De plus, savoir utiliser efficacement votre intelligence émotionnelle, concept que je pourrai vous expliquer plus en détails dans un prochain article, est un atout de taille, pour la gestion du stress au travail !
Bonne chance et bon travail sans stress !
Johanne Landrin
Psycholoque Clinicienne