Attention : La conjonctivite est à nos portes !

Les yeux rouges, gonflés, qui grattent, qui coulent, tels sont les signes et les symptômes présents chez beaucoup de gens de nos jours. Les noms varient dans notre langue pour décrire cette maladie affectant les yeux : azoumounou, je drandran, malozye, etc. Les médecins parlent d’hyperhémie, d’œdème, de prurit, de larmoiement, pour décrire ces mêmes signes et symptômes qu’ils désignent sous le nom de conjonctivite. Ça va sans dire que nous sommes en présence d’une épidémie de conjonctivite.
Qu’est ce qu’une conjonctivite ?
La conjonctivite reste avant tout une inflammation de la conjonctive, membrane mince qui recouvre la partie blanche de l’œil et la face interne des paupières. Cette inflammation est due soit à un allergène (conjonctivite allergique), soit à une bactérie (conjonctivite bactérienne), soit à un virus (conjonctivite virale). Dans les deux derniers cas, la conjonctivite est contagieuse.
La conjonctivite virale est souvent en cause dans les périodes d’épidémie ; tel est le cas depuis la fin du mois d’Avril 2017 à nos jours. Le virus met environ 4 jours pour se manifester après un premier contact avec un œil (temps d’incubation). Le sujet peut ne rien ressentir du tout ni son entourage peut ne rien remarquer d’anormal au niveau de l’œil. Une fois que les symptômes commencent à se manifester (rougeur, douleur, prurit, larmoiement), la conjonctivite demeure plus contagieuse durant les 4 premiers jours. Mais le sujet malade peut déjà contaminer d’autres personnes avant même le début des signes et symptômes.
La conjonctivite virale est parfois associée à la conjonctivite bactérienne par surinfection. Dans ce cas là, s’ajoute au tableau symptomatique suscité des secrétions jaunâtres. Ces secrétions peuvent être si abondantes au réveil le matin qu’elles rendent difficile l’ouverture des paupières. Qu’elle soit d’origine virale ou bactérienne ou les deux associées, la conjonctivite est très contagieuse.
Mode de transmission, prévention et traitement
La conjonctivite se transmet par contact direct du virus ou des bactéries avec les yeux. Ces microbes sont transportés directement aux yeux par la main ou par le vent avec la poussière. La prévention se fait en limitant le plus que possible le contact des mains avec les yeux surtout en période d’épidémie. Le lavage des mains avec du savon est obligatoire après tout contact avec une personne atteinte. Le larmoiement et les secrétions peuvent être gênants. Eviter d’utiliser un mouchoir pour s’essuyer les yeux. Utiliser de préférence un tissu propre jetable. Les mesures d’hygiène en général s’imposent. Le congé est nécessaire surtout durant les 4 premiers jours pour réduire le risque de contamination. Le traitement de la conjonctivite virale demeure symptomatique. Le virus suivra son cours avec ou sans traitement. La prise en charge vise à réduire les symptômes ainsi que le risque de contamination. Un ophtalmologue pourrait prescrire un collyre ou un onguent antibiotique en cas de surinfection bactérienne.
Dr Réginald Réjouis
Médecin, Ophtalmologue
Village Santé