Les infections vaginales ! Voilà un sujet qui attire l’attention par simple curiosité, mais aussi et surtout parce que c’est une situation très fréquente. On estime que les infections vaginales constituent le motif le plus fréquent de consultation gynécologique. Cette situation pathologique peut devenir difficile à traiter, car des infections vaginales récurrentes et envahissantes peuvent avoir des conséquences parfois graves sur les capacités reproductives de la femme.

Les signes généraux d’une infection vaginale sont les suivants : pertes anormales parfois malodorantes, des démangeaisons, des sensations de brûlure, des douleurs ou des irritations après les rapports sexuels ou en urinant. Il arrive que certaines femmes ne ressentent aucun de ces symptômes.

Il existe 3 types d’infections vaginales très courantes : la vaginose bactérienne – la candidose bactérienne et la trichomonase. Certaines caractéristiques cliniques permettent aux cliniciens de s’orienter, mais des examens biologiques donneront le diagnostic.

La vaginose bactérienne : elle est le type le plus courant d’infection vaginale. Elle résulte d’un déséquilibre de la flore bactérienne naturelle du vagin. Normalement, le vagin est colonisé par un groupe de bactéries bien spécifiques appelées « lactobacilles » dont le rôle est de maintenir un niveau d’acidité dans le vagin et de restreindre ainsi la croissance d’organismes potentiellement nuisibles. Pour des raisons non encore élucidées, on observe dans la vaginose bactérienne une diminution du nombre de lactobacilles et une prolifération d’autres bactéries dans le vagin.

Caractéristiques:

  • Pertes vaginales avec une odeur de poisson pourri ou de moisi
  • Pertes vaginales excessives peu épaisses – laiteuses – blanches ou grises
  • Une envie de gratter (pas constante)

Même sans cause exacte il a été observé que la vaginose bactérienne semble se manifester plus fréquemment chez les femmes qui ont plusieurs partenaires sexuels et chez celles qui ont un nouveau partenaire sexuel – nous ajouterons que certains produits utilisés pour les douches vaginales qui réduisent l’acidité naturelle du vagin sont également incriminés.

La candidose vaginale : l’agent infectieux dans la candidose n’est pas une bactérie, mais une levure (c’est -à- dire un champignon) nommée Candida.

Caractéristiques:

  • Pertes vaginales inodores
  • Pertes vaginales épaisses et blanches (aspect de lait caillé)
  • Une envie de se gratter (habituelle)
  • Brûlure lors des rapports sexuels

Une infection à Candida lorsqu’elle est récurrente malgré un traitement bien conduit doit faire rechercher un diabète ou une baisse des défenses de l’organisme.

La trichomonase : contrairement aux deux autres infections, cette dernière fait partie des infections sexuellement transmissibles (IST) – l’agent infectieux ici n’est ni une bactérie ni une levure, mais un parasite.

Caractéristiques:

  • Pertes vaginales excessives et malodorantes
  • Pertes vaginales jaunes ou vertes mousseuses
  • Une envie de se gratter (Constant)
  • Sensations de brûlure, d’irritation vulvaire et de douleurs en urinant

La récurrence d’une infection à trichomonas peut s’expliquer généralement par la non-compliance du conjoint au traitement. En effet, il faut traiter « LE » ou « LES » conjoints pour empêcher toute récurrence.

Devant des signes d’infections vaginales, il faut aller voir un médecin qui mettra en route un traitement approprié et prescrira des examens.

Voici quelques conseils pour prévenir les infections vaginales :

  • Évitez les douches vaginales et les agents irritants tels que les savons forts et les déodorants vaginaux.
  • Évitez de propager les bactéries du rectum au vagin. Après la défécation, essuyez-vous de l’avant vers l’arrière, en direction du rectum et non dans le sens inverse.
  • Évitez de porter des jeans serrés, des collants sans entrejambe en coton et autres vêtements qui retiennent l’humidité.
  • Évitez le port de sous-vêtements de type « string » qui favorise la propagation des bactéries du rectum au vagin.

Mesdames, un vagin vous n’en avez qu’un, alors prenez-en bien soin !

                                                                                           

Dr Veauthyelau SAINT-JOY

Village Santé