« Makomè, m gon gaz ki kenbem laaaa bò vant mwen ! Epa ti rèd non !!! Mpa konn sa pou m fè. » Ce phénomène, on l’appelle ballonnement intestinal. Il est l’un des troubles fonctionnels digestifs les plus fréquents.

Le ballonnement intestinal renvoie à la situation clinique dans laquelle les gaz intestinaux ou digestifs (normalement présents) s’accumulent dans l’abdomen, ce qui provoque une distension abdominale (gros ventre). Les gaz digestifs (gaz carbonique, azote, hydrogène, méthane, oxygène, sulfure d’hydrogène, etc.) sont produits par la dégradation au niveau du gros intestin des sucres non digérés par l’estomac et le petit intestin. À un degré moindre, ils proviennent aussi de l’air avalé et des gaz venant du sang. Ils sont éliminés soit en passant dans le sang pour arriver aux poumons et sortir avec l’air expiré (ce qu’on appelle chez nous « gaz pa wo »), soit en sortant par l’anus (« gaz pa ba »).

Une petite rectification: Gaz paka kenbew ni nan jenou w ni nan kakòn pyew ni nan zepòl ou, oubyen nan tèt…

MÉCANISMES DE SURVENUE

En général, deux situations expliquent l’apparition des ballonnements intestinaux chez les individus. Premièrement, il y a l’aérophagie (ingestion de grandes quantités d’air lors des repas ou piégées dans les aliments consommés). Deuxièmement, la fermentation dans l’intestin est incriminée, produisant plus de gaz que la moyenne (la nature des aliments consommés, le temps de passage des aliments dans le tube digestif, l’état de la flore bactérienne colique…)

CAUSES

En présence de ballonnements intestinaux, il est rare que les causes en question soient autres que les mécanismes susmentionnés. Et dans les cas où les causes diffèrent, les ballonnements peuvent faire partie des symptômes d’une maladie sérieuse.

SIGNES ET SYMPTÔMES

Dans la très grande majorité des cas, les ballonnements intestinaux sont des troubles bénins, provoquant surtout une gêne fonctionnelle (inconfort abdominal, sensation de plénitude abdominale, vomissements, douleurs abdominales,).

PRISE EN CHARGE

Prendre en charge des ballonnements intestinaux passe surtout et avant tout par l’application de conseils simples et des moyens diététiques (listés plus bas). Certains médicaments peuvent accélérer le processus, mais rassurez-vous (que dis-je ? vous le savez déjà !), il se terminera tout seul. Beaucoup de méthodes naturelles sont aussi utilisées, mais leur efficacité n’a pas toujours été démontrée ou testée.

PRÉVENTION

Si vous voulez éviter les ballonnements intestinaux, pensez à respecter ceci :

  • Manger lentement
  • Fractionner les repas : mieux vaut manger plusieurs petits repas au cours de la journée que de manger une seule fois copieusement
  • Ne pas parler la bouche pleine.
  • Diminuer la consommation de produits contenant de l’air (boissons gazeuses…)
  • Éviter de mastiquer du chewing-gum entre les repas
  • Bien mâcher les aliments.
  • Surveiller la consommation de certains aliments tels les choux, le pain, les pommes de terre, les bananes, etc. parce que ça favorise la production de gaz intestinaux
  • Éviter la surconsommation des fibres alimentaires (son de blé, son d’avoine, épinards, salade, etc.)
  • Préférer la consommation des produits alimentaires suivants : avocat, laitue, papaye, ananas, cerises, melon, œufs, poissons, etc.
  • Boire de préférence avant et après les repas, et non pendant.
  • Limiter l’apport en graisses, ça rend la digestion plus difficile
  • Ne pas aller immédiatement au lit après les repas

En ce qui a trait aux aliments préférentiels, il ne s’agit pas d’exclure totalement des aliments de votre régime, mais de tenir compte de votre tolérance vis-à-vis d’eux et aussi d’éviter de trop en consommer.

À SURVEILLER

Faites attention et consultez un médecin dans les cas suivants :

  • Ballonnements répétitifs
  • Ballonnements accompagnés de diarrhées, constipation, vomissements, douleurs abdominales, pertes de poids et/ou de masse abdominale.

Emmanuel JOSEPH

Étudiant en médecine et en psychologie (UEH)

Village Santé