L’adolescence constitue la période de transition entre l’enfance et la vie adulte. En général, on la situe dans l’intervalle compris entre 12 et 18 ans. Dans cet article, nous avons identifié pour vous cinq (5) signes qui caractérisent cette période de la vie de tout adolescent. Ceci vous aidera, nous l’espérons, à apporter à ceux qui sont dans votre vie, un soutient efficace. Car il n,est pas toujours évident pour les parents et l’entourage d’identifier chez les jeunes les crises de l’adolescence.
1- L’adolescence est la période où le jeune voit son corps se transformer
Les transformations physiques que l’on observe durant l’adolescence sont révélatrices d’un fait : le corps de l’adolescent se transforme pour passer de celui d’un enfant à celui d’un adulte. Cette phase s’appelle la puberté. Elle débute entre 9 et 16 ans, et se termine entre 18 et 22 ans. Le rythme auquel progresse la puberté varie pour chaque individu. Les hormones sexuelles sont responsables des changements corporels observés : chez les garçons, le corps produit davantage de testostérones (apparition des poils, la voix mue etc.) et chez les filles, davantage d’estrogènes (apparition des poils, des seins, menstruation etc.) . De façon générale, les débuts de la puberté commencent plus précocement chez les filles que chez les garçons.
2- L’adolescence est la période où le jeune bâtit pas à pas sa personnalité et son autonomie
L’adolescence n’est pas seulement marquée par les changements physiques, d’autres changements de types émotionnels et psychologiques sont tout aussi importants à considérer. C’est la période où ils se questionnent sur leur identité, et éprouvent un pressant besoin d’indépendance. L’influence des pairs est énorme, et les ados ressentent le besoin de « faire partie » d’un groupe. C’est souvent delà que des changements comportementaux, pas toujours bien vus par les parents, se produisent. Sur de sa personne, rempli d’insouciance et se sentant invulnérable, l’adolescent recherche de nouvelles expériences et s’expose parfois à des situations dangereuses tant pour lui que pour sa santé : usage de la cigarette, drogue, alcool, comportements sexuels à risque, etc.
AUX PARENTS : Détrompez-vous : même si votre enfant clame haut et fort son désir d’indépendance, il a besoin de vous à de multiples égards. Soyez présents et toujours disposés à lui prêter main forte.
3- L’adolescence est l’équivalent d’un vaste chantier
Période de formation du caractère et de la personnalité, l’adolescent doit tout démolir en lui pour tout reconstruire du même coup. Ce processus de déconstruction et reconstruction l’amènera à creuser partout, parfois jusque dans les fondations de son enfance. Si le temps que durera ce processus reste indéterminé, ce qui est sûr c’est qu’il s’accompagnera de nombreux problèmes : problèmes d’image de soi, de sexuation (se sent-il vraiment fille ou vraiment garçon ?), de sexualité, d’individuation (capacité à être, à penser et décider seul), de rapport à la loi (reconnaissance ou non des limites, des règles de société), de non soumission aux figures d’autorité, etc. Ces différents problèmes opposeront l’adolescent, d’un côté, les parents et l’entourage, de l’autre. Il faut toutefois préciser que l’adolescent n’est pas « malade », il est en mutation.

4- Période de révolte, l’adolescence ne peut pas se passer « bien »
Il est rare de trouver des parents qui témoignent d’une adolescence douce, sans problèmes de leurs enfants. Le fait est que l’adolescence est cette phase d’effervescence et de révolte contre l’éducation. Si elle se passe bien, c’est-à-dire sans heurts, il y a lieu de s’inquiéter. Pourquoi ? Parce qu’une éducation n’est réussie que si elle permet qu’à l’adolescence on se révolte contre elle, et la révolte, ça fait toujours du bruit.
5- L’adolescence, c’est l’âge des problèmes « normaux »
Tous les problèmes générés par cette période de la vie ont une origine commune : l’adolescent se cherche. Et en se cherchant :
– il se questionne sur sa propre image (manque de confiance en soi ou narcissisme) ;
– il renie ou assume trop sa sexuation, les filles par peur de la féminité peuvent se mettre à jouer les « garçons manqués », et les garçons, craignant un manque de virilité, jouent « les gros durs »
– il cherche sa sexualité. Des émois apparaissent, parfois homosexuels, et ça fait peur.
– il se confronte à l’autorité pour se mesurer, flirte avec les interdits sociaux, frôle la délinquance
– il questionne le sens de la vie. Travailler dur, faire des études, oui, mais pourquoi ?
– il hésite beaucoup à se lancer des projets, recherchent l’assentiment des autres ; ou bien, décide de tout seul, sans demander ni prendre en compte l’avis des autres.
– il se sent incapable de se faire des amis, ou, au contraire, devient l’otage de sa bande, etc.
ATTENTION : Dire de ces problèmes qu’ils sont normaux ne veut pas dire qu’il n’y a pas un seuil, une limite. Quand doit-on donc s’inquiéter ? Réponse : lorsque les problèmes sont vraiment trop importants (abandon total des études, aucun désir de vie, aucun projet) ou lorsqu’ils durent vraiment trop longtemps. Là, il faut chercher de l’aide.
Aux parents, il est conseillé de faire preuve d’écoute et d’empathie, de se mettre à la place de l’adolescent et d’écouter son point de vue. Et aussi d’éviter de juger trop vite, car certains comportements qui peuvent vous paraitre a priori anormaux ne sont peut-être que des manifestations normales de l’adolescence. Si vous voyez des changements inquiétants, partagez vos inquiétudes avec votre enfant et prenez de l’aide au besoin. Prenez les choses en main !
Sources : http://www.brunet.ca/fr/conseils/adolescence-bouleversements.html
http://www.psychologies.com/Famille/Ados/Crise-d-ados/Articles-et-Dossiers/Parents-n-ayez-plus-peur-de-l-adolescence/4Les-8-reperes
Johnny JEAN
Village Santé