Pourquoi les régimes ne marchent pas ?

Pour un régime, les diététiciens n‘ont d’autre choix que de proposer une quelconque répartition des 3 macronutriments : les glucides, les lipides et les protides. Remarquons que s’il s’agissait simplement de faire perdre du poids, envers et contre la santé, il suffirait d’enfermer la personne en question et de lui fournir uniquement de l’eau de sorte qu’elle ne meure pas. Perte de poids garantie ! Mais on doit perdre du poids tout en restant en santé, et c’est là que se trouve le hic…
Faire ton régime ne marche pas parce que…
Ton régime ne fournit pas assez de Calories
Ton corps a besoin d’un minimum d’énergie pour se régénérer et se maintenir en vie. C’est le métabolisme de base. Pas assez de calories dans ton régime ? Ton organisme va commencer à se dévorer lui-même, littéralement. Et l’ironie est qu’il va garder la graisse pour les derniers instants de ce qu’il interprète comme une période de famine. Donc il consomme les protéines de tes muscles et des viscères.
Ton régime est déséquilibré : pas assez de glucides (féculents)
Ton corps va utiliser le glycogène, qui est la forme par laquelle l’organisme stocke les féculents. Une fois ces stocks épuisés, il n’a pas le choix : hop, encore tes muscles qui vont en faire les frais. D’ailleurs, si tu es un athlète, ceci constitue une petite catastrophe.
Les aliments entretiennent des rapports entre eux, il faut favoriser ces rapports
L’exemple le plus évident: les féculents entretiennent un rapport étroit avec les graisses en référence à leur métabolisme : les 2 sont dégradés par l’organisme. Mais arrivée à un certain stade, la graisse doit rentrer dans le métabolisme des féculents (glucides) pour continuer à brûler. Sinon la dégradation de la graisse reste incomplète et circule dans le corps sous forme de “déchets” dont il faudra se débarrasser.
Le régime ne tient souvent pas compte de tes habitudes, du cadre de vie, ni de la culture dans laquelle tu évolues.
L’alimentation de l’Haïtien n’est pas celle du Chinois (menmsi toulede renmen diri). Ainsi, il faut que ton régime corresponde à ta réalité, à tes habitudes, à la disponibilité des aliments qui y sont proposés. Pourquoi prescrire un aliment qui demande un grand détour par un magasin spécialisé alors qu’il existe toujours des substituts plus faciles d’accès ?
Tous les aliments ont leur place dans ton alimentation
Oui, TOUS. Sauf en cas d’allergie avérée, évidemment. Il s’agit de garder un équilibre et de respecter les rapports qu’ils doivent entretenir entre eux. Ainsi le riz peut figurer dans ton régime (oui oui oui !), mais pas toute la marmite de madan Djo. L’huile et le pain aussi.
Mais, qu’est-ce que tu racontes ? Les régimes marchent !
En respectant certaines conditions, oui les régimes marchent.
L’alimentation, qu’elle soit taxée de régime ou pas, doit être un système, pas un ensemble de trucs, glanés ici et là…
La nutrition est bien plus qu’une liste, souvent à cheval entre la vérité et le mythe. C’est une science appliquée, c’est-à-dire qu’elle s’appuie sur la recherche dans sa propre sphère et dans les domaines comme la biochimie pour énoncer des principes d’une alimentation saine, équilibrée et diversifiée.
Il faut un équilibre entre les glucides (féculents), les protides (protéines) et les lipides (graisses).
Les proportions énoncées dans l’état actuel de nos connaissances sont: 45 à 60% de glucides, 15 à 35% de protides, 15 à 30% de graisse.
Il faut personnaliser ton régime.
Ton régime s’applique à toi, pas à ta copine, pas à ton frère, même jumeau. C’est pourquoi une évaluation initiale est nécessaire afin d’établir ton propre régime.
Et puis, arrête… Il ne faut plus appeler ton régime, un régime. Trouve-lui un autre nom!
Wilhem Trouillot
Spécialiste en Sciences de l’activité physique
Village Santé