Une habitude est une disposition acquise par la répétition à être, à agir fréquemment de la même façon. Nous allons voir au cours cette série d’articles certaines habitudes qui, lorsqu’elles s’installent chez nous, nous font grossir: Manger tout en étant distrait, abus de sucre, quantité insuffisante en eau potable, manque de sommeil, gestion de nos émotions, grignoter toute la journée, manque d’activité physique, et surtout la consommation excessive d’alcool. Commençons notre propos par les trois premières.

  1. Manger tout en étant distrait

Selon une étude américaine publiée en février 2013 dans la revue “American Journal of Clinical Nutrition“, lorsque vous mangez pendant que vous faites autre chose comme twitter, facebooker, envoyer des textos, regarder la télé, vous pouvez ingérer jusqu’à 50% de surplus en calories que la normale. Rappelons que 2000 kcal est une moyenne (américaine) fixée par jour (pour chaque individu, il faudrait un calcul spécifique).Alors, mes chers lecteurs, quand vous allez manger, déposez votre téléphone et prenez du temps pour savourer votre nourriture, ne faites rien d’autre lors des heures de repas.

  1. Abus de sucre

Nous sommes presque tous programmés pour aimer les aliments sucrés, et beaucoup d’entre nous en sont même devenus ‘accros’. C’est ce qui explique qu’autant de personnes ont un excès de poids. Avec l’été qui arrive et la chaleur qui l’accompagne, plusieurs milliers de litres de boissons gazeuses seront consommées. Or, qui dit boisson gazeuse dit sucre. Que faire alors?  C’est simple : diminuez le plus possible la consommation de boissons trop sucrées, buvez naturel (de l’eau de préférence), et si votre palais a de temps en temps envie d’autre saveurs, préférez du jus naturel sans sucre ajouté aux boissons trouvées dans le commerce.  Boire une ou deux boissons gazeuses par jour augmente de 33% le risque d’être en surpoids ou obèse. Il vaut mieux éviter les boissons diet/light, car elles contiennent des produits artificiels (notamment des édulcorants) et les effets secondaires qu’elles charrient peuvent parfois être  néfastes pour votre santé. De plus, psychologiquement, elles encouragent la consommation supplémentaire de calories dans d’autres aliments.  Quand vous avez envie de sucre, choisissez les aliments naturellement sucrés.

  1. Boire de l’eau en quantité insuffisante

Une consommation en eau potable adéquate est essentielle pour assurer le bon fonctionnement des organes de votre corps. Plus vous en buvez, meilleures sont vos chances de  garder la même charge pondérale, c’est-à-dire rester comme vous êtes. Selon les recherches menées par la American Chemical Society de Boston, ceux qui boivent deux (2) verres d’eau 30mns avant chaque repas consomment entre 75 et 90% des calories qui auraient été ingérées sans boire, tout ça parce que l’eau rassasie et par le fait que nous croyons parfois avoir faim alors que nous avons tout simplement soif. Rappelons que la quantité établie par l’OMS est de 2 litres par jour, l’équivalent de 8 verres ou 4 bouteilles de 500ML.

Nous nous en tenons à ces trois habitudes aujourd’hui, mais sachez qu’il existe d’autres habitudes qui sont autant mauvaises pour nous et nous dirigent tout droit vers un surpoids. Mais pour terminer il est important de vous rappeler qu’un régime n’est souvent pas nécessaire. Pour ne pas grossir, il suffit tout simplement de réviser vos habitudes alimentaires et de faire les changements qu’il faut.

Jonathan Olivier DORVELUS

(509) 3939 7215

Village Santé