4 CHOSES A SAVOIR SUR LES ENVIES

Une envie est une manifestation d’un besoin physiologique ou…affectif. Le terme envie a plusieurs sens. De son sens le plus ancien, l’envie se définit comme étant un sentiment de jalousie, de convoitise, mêlée ou non de dépit ou de haine, à la vue du bonheur ou des avantages de quelqu’un. D’un autre côté, elle peut aussi être la manifestation d’un besoin physiologique, comme l’envie de manger, de boire, d’uriner. Encore, l’envie peut être un signe provenant de l’ordre de l’affectif (envie de voir, d’embrasser quelqu’un). Une envie est également définie comme une marque, une tache sur la peau, que les enfants ont en naissant et que la croyance populaire attribue depuis bien des siècles à une envie (désir vif et subit, notamment alimentaire : fruit, repas gras, barre de chocolat…) que la mère aurait eue au cours de la grossesse et qui ne serait pas comblée.
1– Le fait d’avoir tout le temps envie de faire l’amour ne veut pas dire que vous êtes un(e) dépravé(e)
Le Dr Catherine Solano, médecin sexologue et andrologue, soutient que plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que vous ayez tout le temps envie de faire l’amour :
– Vous ne vous êtes pas senti suffisamment aimé par vos parents. Du coup, dans la sexualité, vous cherchez à combler ce manque.
– Vous ne vous sentez pas suffisamment aimé par votre partenaire. Alors, vous avez envie de faire l’amour pour vous sentir aimé.
– Vous avez subi une ou plusieurs agressions sexuelles. Un réflexe de survie est de répéter les relations sexuelles afin de se sentir en mesure de contrôler la sexualité pour contrebalancer l’effet de l’agression.
– Vous êtes quelqu’un de très stressé et la sexualité vous détend. Vous n’avez pas à votre disposition suffisamment de méthodes pour vous détendre autrement par manque d’apprentissage (sport, musique, art, relations sociales…)
Il en est de même pour l’envie de faire l’amour alors qu’on n’a aucun partenaire sexuel. Toujours selon le Dr Solano, être seul et éprouver un désir d’amour et de sexualité n’a rien d’une obsession. « Notre corps est fait pour l’amour, et il est normal qu’il en ait envie », argumente-t-elle.
2- Les taches de naissance de nos bébés n’ont aucun lien avec les envies de la future maman
Malheureusement, et bien que nous y croyons très fermement, les taches de naissance ne reflètent en rien l’envie d’une femme enceinte. Cette conception, apparue vers l’an 1606, est totalement fausse. Ces taches sont généralement dues à deux types de phénomènes physiologiques : soit une prolifération de petits vaisseaux sous la peau, les taches que cela provoque sont dites taches vasculaires, d’où leur coloration rosée ou rougeâtre (tache de vin, angiome ayant l’aspect d’une fraise…), soit une augmentation de la production de mélanine, celles-là sont dites taches pigmentaires, marron foncé ou parfois claires (tache café au lait, tache brune). Le fait de toucher une 4artie de son corps durant la grossesse lorsqu’on a une envie n’aura aucune conséquence sur le nouveau-né.
3– Les envies subites de manger de manière parfois démesurée durant la grossesse résultent en général de l’intériorisation de certaines croyances
De nombreux psychologues ont démontré que ces envies qui habitent les femmes enceintes surtout au début de leur grossesse sont en grande partie psychologiques, conséquences d’idées reçues. En effet, les femmes enceintes sont influencées par la conception absurde qu’elles doivent manger pour deux, la crainte de “manquer de quelque chose” : en d’autres termes, de ne pas apporter au bébé tous les éléments nutritionnels dont il aurait besoin pour son bon développement. Conception tout à fait erronée. Une alimentation saine et équilibrée et en quantité normale suffit pour combler les besoins de la mère et du fœtus durant toute la grossesse.
4– Certaines envies de la femme enceinte ont pour cause une carence alimentaire
En effet, les changements hormonaux sont considérables. Les hormones, notamment les œstrogènes, jouent également un rôle déterminant dans l’apparition des envies souvent compulsives chez la femme enceinte. Des médecins pensent que certaines envies spécifiques de la femme enceinte peuvent être la conséquence de carence alimentaire non comblée. Par exemple, l’envie de chocolat serait provoquée par une carence en vitamines B, une envie de viande rouge semble signifier un manque de protéines. Il ne s’agit malheureusement, chères futures mamans, que de théories, car pourquoi avons-nous particulièrement envie de sucreries, de repas gras plutôt que de légumes frais ?
Dr Anne-Rose MIGUEL
Village Santé