D’abord le cholestérol, qu’est-ce que c’est?

Ou plutôt, qu’est-ce que le cholestérol n’est pas : ce n’est pas de la graisse. C’est un Stérol. Il est en étroite relation avec la graisse, c’est pourquoi on pense généralement que c’est la même chose.

Le cholestérol incriminé est celui qui circule dans le sang, c’est-à-dire moins de 30 %. Le reste est stocké dans diverses parties de l’organisme.

Une partie du cholestérol est introduit dans le corps par l’alimentation. Ainsi, en mangeant disons, la peau de poulet, ton taux de cholestérol sanguin va augmenter (tu l’auras compris, la peau de poulet en contient énormément). Cependant, ton corps en produit la plus grande quantité. Si tu deviens végétarienne, ton corps produira tout de même du cholestérol. C’est pourquoi, même en ne consommant pas de produits riches en cholestérol, tu peux tout de même en avoir en quantité excessive circulant dans le sang.

Quel rôle joue le cholestérol dans l’organisme ?

Si tu te rappelles de tes cours de sciences de la vie et de la terre, tout organisme vivant est composé d’au moins une cellule. Les 3 parties essentielles de ces cellules sont : le cytoplasme, le noyau et la membrane qui entoure ces deux-là. Le cholestérol fait partie de la composition de la membrane cellulaire.

Le cholestérol entre aussi dans la composition de certains éléments du système nerveux.

Il est l’élément principal de la bile qui a un rôle dans la digestion des graisses.

Le cholestérol a ses bons et ses mauvais côtés.

Comme d’habitude, « l’excès en tout… » Etc…etc… Quand un élément biochimique circule dans le sang en dépassant un certain seuil, l’organisme va tenter de réduire cette quantité. S’il n’y arrive pas, son fonctionnement reste compromis au point où il risque d’être carrément malade. C’est le cas du sucre, du gaz carbonique, des graisses qui se trouvent dans ton sang.

Pourquoi dit-on qu’il y a un « bon cholestérol » et un « mauvais cholestérol ?

En réalité, l’élément incriminé, c’est le mode de transport du cholestérol dans le sang. Les lipoprotéines sont le taxi que prend le cholestérol pour se rendre d’un point à un autre de l’organisme. Certains sont volumineux (peu denses). D’autres sont plus petits (plus denses). Ceux qui sont plus volumineux ont tendance à obstruer les vaisseaux sanguins, d’où leur implication dans le développement des risques d’accident cardiovasculaires et toutes les complications susceptibles de se développer dans le corps humain.

Dans quels aliments trouvons-nous le cholestérol, bon et mauvais ?

Le cholestérol se retrouve uniquement dans les produits dérivés des animaux : lait, viandes, œufs. On ne le retrouve pas dans les végétaux, même ceux qui sont réputés riches en graisses. Ainsi, pas de cholestérol dans l’avocat, les pistaches ou le riz.

Et pour finir, des conseils alimentaires pour diminuer la consommation du cholestérol.

Pour tenter de diminuer la quantité de cholestérol en circulation dans le sang, il faut en limiter la consommation. C’est-à-dire qu’il faudrait que tu manges moins de viandes, d’œufs et de produits laitiers. Mais il faut que tu saches que certaines personnes qui ne consomment aucun produit issu du règne animal ont toujours un taux de cholestérol circulant dans le sang très élevé. L’ennui est que les nutritionnistes ne savent pas exactement pourquoi. En effet, la tendance à l’hypercholestérolémie est largement génétiquement déterminée.

Wilhem Trouillot

Spécialiste en Sciences de l’activité physique

Village Santé