S’il est normal que notre sang soit rouge et notre langue rose, la couleur jaune n’est pas forcément dans notre apparence signe de la meilleure des formes, et elle nous fournit, quand elle se manifeste, des informations sur notre état de santé et notre mode de vie. Par exemple, quand nous avons le blanc des yeux plutôt jaune, les dents, les cheveux, les ongles ou les selles jaunes… ce n’est pas toujours normal. Il faut donc chercher à s’informer.

Les yeux jaunes

Le blanc des yeux doit rester blanc en tout temps, mais lorsqu’une personne a la jaunisse, la première partie de son corps qui en est atteint est les yeux. Les yeux jaunes sont un signe évident d’un problème hépatique.

Les dents jaunes

Miroir du cœur, le sourire ne révèle pas toujours des dents blanches, car celles-ci se tâchent et jaunissent. Plusieurs facteurs peuvent mener à des dents jaunes : l’hérédité, une consommation excessive et régulière de tabac, de vin rouge, café et thé, vinaigre, des agrumes, des colas ; une pauvre hygiène bucco-dentaire, la prise de certains médicaments durant la première enfance tels la tétracycline, le fluor, les gargarismes de feuilles de grenade de grand-mère… Ces potentiels agresseurs affectent la couleur des dents durant leur formation, occasionnent un dépôt de tartre, ou une érosion de l’émail qui, devenu fin, laisse voir plus la dentine naturellement de couleur jaune.

Les ongles jaunes

L’apparition d’ongles jaunes est due à une onychomycose ou infection causée par des champignons. Les personnes souffrant d’un diabète chronique peuvent aussi se retrouver avec des ongles jaunes. De plus, la présence de nicotine chez les grands fumeurs, les traitements médicamenteux utilisés pour la chimiothérapie ou l’utilisation de produits chimiques et cosmétiques chez les femmes accros au vernis à ongles sont autant de facteurs responsables de la coloration jaunâtre des ongles.

Bien qu’il soit rare et inexpliqué, il existe aussi un syndrome appelé le syndrome des ongles jaunes qui se caractérise par un œdème des jambes, des troubles respiratoires, des ongles courbés, épais et jaunes.

Les selles jaunes

La stercobiline, dérivative de la bilirubine, confère la couleur brune normale à la matière fécale. Les selles jaunes peuvent tout autant révéler une alimentation riche en beta carotène, un état d’anxiété qui accélère le passage de la nourriture dans le tube digestif, une mauvaise digestion des graisses comme l’intolérance au gluten ou un syndrome de malabsorption. Elles indiquent également un manque dans la décomposition ou passage de la bilirubine suite à une anomalie (infection, fibrose, cancer) du foie, de la vésicule et voies biliaires, du pancréas. Dans ce cas, le blanc des yeux, la peau, la paume des mains et plantes des pieds sont aussi jaunes (ictère).

À souligner que l’ictère est présent chez les personnes souffrant d’anémie falciforme et de la fièvre jaune.

Les cheveux jaunes

En Haïti, il n’est pas fréquent de rencontrer des personnes avec leurs cheveux naturels allant du blond au jaune doré comme il l’est dans certains pays. Cette coloration dépend de la proportion en quantité et qualité de deux types de mélanine au niveau des follicules pileux : l’eumélanine, responsable du brun rouge au noir foncé, et la phaéomélanine, qui confère le jaune jusqu’au rouge… Les cheveux jaunes présentent donc plus de phaéomélanine. Mais ce caractère physique peut-être provoqué artificiellement par l’exposition prolongée au soleil, la décoloration, la malnutrition, une anémie pernicieuse ou un déficit de vitamines B12, ou encore par l’albinisme, le vitiligo.

Le choix d’un régime alimentaire équilibré, le refus du tabagisme ou de la modération dans les traitements de beauté, la lutte contre le stress, une bonne hygiène, sont des aspects fondamentaux dont il faut tenir compte en vue de prévenir ces différentes altérations. Faites attention aux changements dans votre corps. Et consultez sans tarder un médecin si vous constatez quelque chose d’anormal.

Dr Merise Vanessa LUBIN

Village Santé