Un ciel bleu nous donne l’envie de voyager. Recevoir des roses rouges fait naitre un sourire aux lèvres. Le temps est au beau fixe quand les rayons du soleil jaune se projettent sur les feuilles vertes du manguier. Chaque élément sur terre se définit par des caractéristiques spécifiques et la couleur en fait partie.

Quand certaines parties du corps humain jaunissent, il faut être attentif et très vigilant, car ce sont des signes imminents de maladies qui peuvent être dus à un problème hépatique, immunologique sanguin ou parasitaire.

Il est important de savoir que l’ictère (jaunisse) n’est pas une maladie en soi, mais un signe d’une maladie et que d’autres signes ou symptômes peuvent s’y associer, comme des douleurs abdominales, des douleurs articulaires, une hausse de température, des démangeaisons ou de la fatigue.

Un alcoolique chronique, l’abus de certains médicaments, la consommation d’aliments gras ou encore une hépatite virale sont autant de facteurs qui affaiblissent les capacités de synthèse du foie et qui favorisent l’ictère. Pour prévenir l’ictère, nous devons faire attention à notre alimentation, aux doses de médicaments que nous prenons, à la quantité d’alcool que nous ingurgitons, et prendre garde aux relations sexuelles non protégées et aux maladies féco-orales (par exemple l’hépatite A).

Le sang ne saurait être vert et nos ongles noirs. Malgré les diversités ethniques et quelles que soient nos origines, en aucun cas, une peau, des ongles, la paume des mains, le blanc des yeux, ne devraient être jaunes.

Tout comme à l’unanimité nous convenons qu’il est agréable de regarder les différentes teintes de roses d’un soleil couchant et les couleurs multiples d’un arc-en-ciel, nous conviendrons aussi qu’un bébé bien rosé à la naissance, des dents blanches et des selles marron doivent nous rendre heureux, car ils sont des indicateurs de bonne santé.

Si vous vous apercevez que certaines parties de votre corps deviennent jaunes, n’hésitez pas à consulter un médecin. En ce qui a trait à la santé, koulè jonn , pa ladan’l !