L’HÉPATITE : Ce monstre qui attaque notre foie

Notre foie est un organe très « sensible » et son fonctionnement optimal est une condition indispensable à une meilleure santé. Glande la plus volumineuse de l’organisme, le foie remplit une somme importante de fonctions essentielles ; c’est pourquoi toute affection du foie est préoccupante. En effet, il est sujet à diverses agressions qui peuvent entraver son bon fonctionnement. L’inflammation du foie est désignée sous le nom d’hépatite. Quelles sont les causes qui peuvent provoquer une hépatite ? Quels en sont les symptômes ? Les signes cliniques ? Et les modes de prévention ?
DÉFINITION
On parle d’hépatite en cas d’inflammation du foie. Elle peut être aiguë (au moment du contact de l’organisme avec le virus) ou chronique (quand elle persiste au-delà de 6 mois après le début de l’infection).
Le foie est un organe abdominal situé dans l’hypocondre droit (la partie droite du ventre, en dessous des côtes et sous le diaphragme). Considéré comme le laboratoire de l’organisme, les fonctions principales du foie sont relatives à la digestion, la production d’enzymes digestives, le contrôle du métabolisme, la collaboration avec le système immunitaire du corps pour combattre les cellules et substances nocives qui menacent l’organisme, pour ne citer que ceux-là.
CAUSES
Plusieurs raisons peuvent expliquer la survenue d’une hépatite. Celle-ci peut être :
- a) infectieuse, d’origine virale (hépatites A, B, C, D, E)
- b) alcoolique (consommation importante et exagérée d’alcool)
- c) toxique et médicamenteuse (usage prolongé de certains médicaments et absorption de certaines substances toxiques)
- d) auto-immune (les anticorps produits par l’organisme attaquent le foie de l’individu)
Les hépatites virales A et E sont à transmission féco-orale (par le biais des aliments et de l’eau contaminés). Les autres se transmettent par voie sanguine (liquides et sécrétions biologiques en général) et/ou sexuelle. La transmission de la mère à l’enfant est aussi possible.
Les médicaments suivants sont, entre autres, incriminés dans la survenue d’une hépatite médicamenteuse : paracétamol à doses élevées, diclofénac, tétracyclines, aspirine. La liste en est longue, mais nous avons choisi d’attirer votre attention sur ces derniers, car visiblement, ils figurent parmi les plus utilisés dans le milieu haïtien.
SIGNES ET SYMPTÔMES
Au début, l’hépatite peut être asymptomatique. Ensuite, on peut noter la présence de certains signes non spécifiques : douleurs abdominales, asthénie (sensation de fatigue), ictère (jaunissement de la peau et des yeux), urines foncées, selles décolorées, nausées, vomissements, perte d’appétit, etc.
PRISE EN CHARGE
La prise en charge dépend du facteur causal et aussi du degré de sévérité de la maladie. Il est évident que l’arrêt de la prise des médicaments et de l’alcool est nécessaire en cas d’hépatite médicamenteuse et alcoolique.
COMPLICATIONS
Assez souvent, l’hépatite est une maladie bénigne et les traitements médicaux arrivent à guérir le patient. Toutefois, c’est une maladie potentiellement grave, pouvant conduire à la cirrhose et au cancer du foie. Lorsque ce dernier est gravement atteint, une greffe de cet organe peut être la seule solution.
PRÉVENTION
Étant donné la diversité des causes des hépatites, plusieurs types de mesures individuelles doivent être adoptés dans une logique de prévention des infections (les hépatites virales sont les plus fréquentes) :
- Lavage régulier des mains avec de l’eau propre : avant de manger, de cuisiner…
- Vaccination : il existe des vaccins contre les hépatites A et B
- Lutte contre la transmission en milieu hospitalier : application des règles de désinfection standards par les professionnels de santé
- Limitation de l’alcoolisme
- Utilisation unique des aiguilles
- S’informer sur la probable hépatotoxicité (capacité à attaquer les cellules du foie) d’un médicament
- Limitation de l’automédication
À noter que l’application de bon nombre de ces mesures ne vous protégera pas uniquement contre l’hépatite, mais contre une diversité de maladies.
Emmanuel JOSEPH
Village Santé
Bonsoir je vous remercie pour l’ article concernant L’ hépatite B
Ma question à propos
Une personne déjà atteinte du virus
Le vaccin est -il possible?
je sais que si une mère a deja l hepatite b on peut lui administrer des immunoglobulines pour empecher la transmission materno-foetale avant 72h de l’accouchement.
Dans le cas d’une personne qui souffre d’anemie falciforme de type SS, est ce une cause pour qu’elle soit atteint de l’Hepatite B et comment on doit faire pour la traiter