Les rhumatismes : des maladies à ne pas négliger

Rhumatisme. Le terme est souvent utilisé par le grand public, en général au singulier, mais sans en approfondir davantage sur les causes, les symptômes et les différents types. En général, les rhumatismes (au pluriel parce qu’il en existe beaucoup) désignent toutes formes de pathologies causant de graves douleurs ou d’inflammations au niveau des articulations, des os, des muscles, des ligaments ou des tendons. Par rapport aux types de rhumatisme, on peut constater une certaine variation dans les symptômes. Voyons ensemble les causes.
Quelles sont les causes des rhumatismes ?
Selon les spécialistes en rhumatologie, les rhumatismes ne sont pas des maladies auxquelles on peut attribuer une ou des causes spécifiques. Par contre, on admet qu’il existe dans certains cas une sorte de prédisposition génétique.
Types et symptômes des rhumatismes
Dans la famille des rhumatismes, on distingue deux (2) grandes catégories : les rhumatismes inflammatoires et les rhumatismes non inflammatoires. Les rhumatismes inflammatoires ce sont des maladies auto-immunes, c’est-à-dire créées par l’organisme lui-même. Le plus connu de cette catégorie est la polyarthrite rhumatoïde. Elle survient sur un terrain génétiquement prédisposé et est déclenchée par un facteur externe, comme le stress par exemple. Quant aux rhumatismes non inflammatoires, ils résultent de l’usure des cartilages. Donc, ils apparaissent avec l’âge. Ils se manifestent par la présence de fortes douleurs au niveau des régions articulatoires et musculaires. De cette catégorie, l’arthrose est le rhumatisme le plus connu et le plus fréquent.
Autres conséquences du rhumatisme
Selon la spécialiste Rachel Noël, médecin de profession, dans le cas où un rhumatisme ne serait pas pris en charge à temps, il peut provoquer des déformations des articulations souvent irréversibles et même entraîner un handicap permanent.
Le symptôme le plus courant d’un rhumatisme est la douleur au niveau d’une ou de plusieurs articulations. Elle peut s’accompagner ou non d’un gonflement de l’articulation. Cependant, une grande fatigue, une rougeur des yeux récidivante, des éruptions sur le corps ou une perte de cheveux peuvent aussi être des signes annonciateurs de certains rhumatismes.
La perception des haïtiens concernant les rhumatismes
On entend souvent des personnes se plaindre de douleurs qu’ils décrivent comme des gaz ou du froid (« cho-frèt ») dans l’une des parties du corps. Ces douleurs en arrivent parfois à réduire leur mobilité, les empêchant du coup de vaquer à leurs activités. Ces douleurs sont en général dues à des rhumatismes. Prétendant que ce sont des « gaz », ou s’inventant d’autres diagnostics plus folkloriques les uns que les autres, les gens, sans penser à consulter un professionnel, se contentent de s’administrer de bonnes vieilles recettes traditionnelles qui, au final, contribuent à aggraver leur cas.
Peut-on guérir des rhumatismes par un traitement ponctuel ?
Les rhumatismes sont en général des maladies chroniques, par conséquent le traitement demande une prise en charge continue.
Comment prévenir les rhumatismes ?
Un principe simple : ne jamais banaliser une douleur. Si elle persiste pendant plus de quinze (15) jours, le mieux à faire est d’aller consulter un médecin. En cas de rhumatisme, le médecin saura quoi faire pour calmer la douleur et vous fera suivre un traitement qui vous évitera les complications de la maladie. Sak gen zorèy pou tande, tande !
Kenslay Jiliot Desence
Village Santé
Pouvez-vous me donner l’adresse de la clinique du Dr Noël.?Merci