Se mèt kò ki veye kò !

10 mesures de sécurité élémentaires à prendre sur la route !
La route tue et blesse. Si cette mise en garde vaut partout dans le monde, elle l’est particulièrement plus en Haïti où le mauvais état et l’étroitesse des routes combinés à la conduite déplorable de certains chauffeurs rendent la route beaucoup plus apte à enlever des vies. Aussi devient-il plus nécessaire, et même vital, que chacun prenne la responsabilité de se protéger, de protéger les siens et les autres avant de s’engager sur la route. Voici donc 10 mesures de sécurité élémentaires qui vous sauveront peut-être la vie si vous les adoptez !
Avant le déplacement
1- Autant que possible, renseignez-vous sur la météo. Cela permet d’anticiper sur les mesures à prendre notamment dans certaines régions où il y a risque d’éboulements, d’inondations ou de rivières en crue. Risque de forts vents aussi, notamment en saison cyclonique. Avertissez vos proches de vos déplacements. Ces informations, lorsque vous les communiquez, peuvent vous aider.
2- Vérifiez l’état de fonctionnement de la voiture : niveau d’huile du moteur, niveau d’eau dans radiateur, état des freins, niveau d’air dans les pneus, etc. Il faut aussi contrôler le niveau de l’essence pour éviter des surprises sur la route.
3- Au moment de se déplacer, veillez à mettre votre ceinture de sécurité, surtout pour les enfants. Les bébés doivent être placés dans une chaise appropriée et attachée. Les tenir dans les bras surtout dans le siège avant de la voiture est très dangereux (risque d’éjection en cas d’accident).
Sur la route
4- Autant que possible, observez les limites de vitesse proposées par les autorités. Ces limites sont variables en fonction de la zone de passage. Donc, il n’y a pas de vitesse unique sur un trajet. Et si en conduisant, vous ne pouvez pas voir les pneus arrière du véhicule devant vous, vous êtes trop proche. Un freinage inattendu peut causer un accident.
5- Ne pas doubler une voiture dans les zones interdites, en particulier les courbes. Naturellement, cela est clairement indiqué sur les routes bien tracées.
6- Évitez toute consommation d’alcool sur la route, mais aussi avant de se déplacer, ceci à cause du risque de perdre le contrôle de la voiture.
7- Utilisez le moins possible votre téléphone portable. Et pratiquement, ne jamais lire ni essayer d’envoyer des messages en conduisant.
8- Observez les consignes généralement admises en voulant s’arrêter sur la route ou en redémarrant, les autres chauffeurs ne vous observent pas toujours. Lors de vos différents mouvements (arrêt, redémarrage, détour à gauche ou à droite), utilisez les signaux pour aider les autres chauffeurs à voir ce que vous faites.
9- Spécifiquement en Haïti, surveillez les dos d’âne qui peuvent vous projeter dans n’importe quelle direction si vous n’observez pas les signaux routiers qui les annoncent généralement, ou si vous ne doublez pas de prudence pour les voir même quand il n’y a pas de signaux qui vous en avertissent.
10- Finalement, autant que possible, restez vigilant en conduisant, car on n’est jamais sûr de l’attitude des autres chauffeurs.
Johnny JEAN
Avec la Collaboration du Dr Claude Surena
Et de Henry-David Magloire.
Village Santé