La circoncision, parlons-en !

Il y a de ces choses qui attisent l’intérêt de tout un chacun (hommes – femmes –jeunes et moins jeunes). La circoncision en fait partie. L’acte se réalise sur les parties génitales de l’homme et est en relation directe avec son intimité personnelle et…interpersonnelle.
Anatomiquement, l’extrémité renflée du pénis, appelée « gland », est recouverte par une sorte de fourreau appelé «prépuce ». Ce dernier recouvre le gland au repos et se rétracte lors de l’érection. La circoncision n’est pas plus que l’ablation du prépuce ! L’acte est appelé dans le jargon médical une posthectomie.
La pratique de la circoncision ne date pas d’hier. On la retrouve depuis l’Égypte ancienne, près de 2000 ans avant Jésus-Christ. Pour ce peuple, il s’agissait d’un rituel de purification à visée hygiénique. Cette pratique est couramment retrouvée chez les Juifs et les musulmans. Dans la bible chrétienne, on retrouve plusieurs passages traitant de la circoncision.
En dehors des croyances et des mythes autour du sujet, et d’un point de vue scientifique, la circoncision doit être abordée comme un geste chirurgical non seulement thérapeutique, mais aussi préventif.
Thérapeutique, car la circoncision peut être la solution à certaines conditions pathologiques. Par exemple, il y a des situations d’urgences qui peuvent indiquer la réalisation d’une circoncision comme le phimosis (incapacité de rétracter le prépuce vers l’arrière) ; quand le phimosis est serré, la miction peut être difficile. Et aussi le paraphimosis qui consiste en une incapacité à replacer le prépuce dans sa position normale, ce dernier restant bloqué derrière le gland réalisant une strangulation.
Préventive, puisque la circoncision réduit d’environ 60% le risque de transmission du VIH (OMS). Elle réduit aussi la survenue de cancer du pénis et facilite l’hygiène corporelle.
La circoncision n’est pas une mutilation sexuelle et N’EST PAS l’équivalent de l’excision (ablation du clitoris). La circoncision n’affectera pas les performances sexuelles. La circoncision reste un acte chirurgical avec le risque de certaines complications, lesquelles arrivent rarement. Actuellement, l’OMS estime que 665 millions d’hommes sont circoncis, soit 30% de la population masculine dans le monde. Et l’organisme mondial ajoute que la circoncision doit faire partie d’un ensemble complet de prévention du VIH.
En 2017, nous ne pouvons nous contenter de légendes ou de mythes autour d’une décision qui concerne votre intimité ou l’intimité de vos enfants. La circoncision n’est pas indispensable, mais parlez-en avec votre médecin. Explorez minutieusement les avantages et inconvénients et faites le bon choix s’il s’impose.
Dr Veauthyelau SAINT-JOY
Village Santé
Merci Dr Saint Joy, tres beau text! , la circoncision protege t-elle les femmes de l’HPV et augmente t-elle l’endurance sexuelle masculine?
Merci