L’inquiétude, la peur, l’anxiété, la honte sont autant de sentiments qui traversent un homme quand il décide de faire le grand saut. Nous ne parlons pas ici de mariage, mais de circoncision. Les motifs sont nombreux, infections à répétition, douleurs liées à un phimosis ou un paraphimosis. Ils peuvent aussi être d’ordre personnel, sentimentaux, comme la honte, le désir de ressembler à ces pairs, ou sous la demande de son ou sa partenaire.

En dehors des motifs personnels ou médicaux, ce qui effraie nos hommes c’est la peur d’être opéré.

L’opération

L’intervention consiste essentiellement à enlever l’excès de peau (prépuce) qui recouvre le gland pour ensuite recoudre la peau restante pour une guérison favorable. Elle reste un geste simple et peut se faire sans besoin d’hospitalisation, en un temps record de 30 minutes (procédure ambulatoire) sous anesthésie locale (directement dans le pénis). Après incision et ablation, on procède à l’arrêt de l’hémorragie, et on termine avec un peu de couture avec des fils résorbables.

Les possibles complications de la circoncision

La peur et la crainte sont justifiées, car toute intervention chirurgicale demeure risquée. Bien qu’apparemment anodine, la circoncision présente des risques réels. Nous pouvons citer entre autres:

  • Des douleurs nettes quelques jours après l’intervention
  • Des saignements post-opératoires
  • Des Infections
  • Une cicatrisation lente 

Comment se passe la récupération (les pratiques conseillées)?

Pour ceux qui décident de faire cette opération, voici les réponses à vos nombreuses questions :

  • Après l’intervention, une assez longue période de convalescence de l’ordre de 15 à 30 jours est requise.
  • La période de convalescence est nécessaire pour une bonne cicatrisation et doit être dûment respectée pour que le pénis prenne l’aspect normal qui témoigne de la guérison.
  • Durant cette période, l’individu en question pourra vaquer à ses activités tout en évitant celles qui sont intenses. Par exemple, toute activité sportive sera suspendue (Course, cyclisme, équitation…), les activités sexuelles (sexe, masturbation…) sont prohibées durant cette période et les médicaments doivent être pris conformément aux prescriptions du médecin.
  • Prendre souvent du repos, porter des vêtements confortables, propres, assez amples sont recommandés pour éviter des frottements potentiels avec le pénis.
  • une bonne hygiène périnéale est conseillée de manière à limiter le plus possible les risques d’infection, d’abcès, etc.

À quoi s’attendre si la récupération est mauvaise ?

Le bon déroulement de la période de récupération dépend grandement de nous, mais bien des facteurs peuvent entraver le rétablissement à l’état normal de l’organe. Par exemple, une personne avec un système immunitaire affaibli (diabétique) verra son processus de guérison retardé. Cela vaut aussi quand l’hygiène périnéale n’est pas respectée (sous-vêtements sales ou trop serrés).

Rappelez-vous qu’une décision chirurgicale telle que la circoncision doit être personnelle et prise dans votre meilleur intérêt.

Hugins Milien

Village Santé