À quoi servent mes muscles ?

À draguer

C’est pour beaucoup de personnes la raison numéro un pour développer les muscles : attirer le sexe opposé. Depuis la fin des années 80, le muscle a acquis ses lettres de noblesse qu’il s’agisse des hommes ou des femmes (« mais pas trop, hein ? » Oui!, je t’entends le penser d’ici).

À faire peur aux garçons (et aux filles aussi)

Le muscle fait peur: « Une femme musclée ? Mais… elle va me frapper! ». C’est la première réflexion qui fuse immanquablement quand une athlète se présente avec une musculature bien développée. D’ailleurs combien de fois n’ai-je pas entendu « je veux bien faire les poids, mais je ne veux pas développer trop de muscles ». Un homme bien musclé représente souvent soit le tortionnaire, soit le défenseur de la veuve et de l’orphelin. C’est que le muscle est synonyme d’assurance et parfois d’agressivité.

À te permettre de bouger

Au-delà de considérations psychologiques et sociologiques, les muscles servent d’abord à bouger. Ils s’attachent aux os et en se contractant (en se rétrécissant) ils rapprochent les extrémités de ces derniers. C’est ce qu’on appelle le mouvement. Les muscles sont l’un des moteurs du corps humain.

Ne prends jamais tes muscles pour de l’acquis

Tes muscles (commenceront) ont commencé à fondre dès l’âge de…25 ans

Tu as bien lu: si tu as 25 ans et que tu ne fais pas une activité physique, ta masse musculaire a déjà commencé à disparaitre.
Rassure-toi tu peux (faire une réserve) les maintenir
Les recherches ont montré qu’un programme approprié de musculation réduit considérablement l’atrophie musculaire causée par le vieillissement et même, sous certaines conditions, la renverse pendant un certain temps.
Par ailleurs, développer sa musculature durant un relatif jeune âge, réduit cette perte de muscles quand on a le privilège d’atteindre un vieillissement avancé.

Autres faits musculaires

Les muscles sont des moteurs qui tournent toujours au ralenti

L’avantage d’un moteur biologique est qu’il tourne toujours, même pendant le sommeil. C’est-à-dire que, les muscles sont toujours légèrement contractés et utilisent ainsi de l’énergie même pendant le sommeil, d’où leur intérêt dans la lutte contre le surpoids.

Les muscles sont une charge utile

Les muscles meuvent leur propre poids lors d’un effort musculaire, contrairement à leurs cousines les graisses.

Le développement de la force musculaire est capital pour le sport de performance

Pour les sports où dominent la technique et la tactique, le développement de la force est une composante importante de l’entrainement. En effet, en football par exemple, l’agilité, la vitesse, la puissance dépendent de la force maximale développée en salle de gym. Théoriquement, sans que cette relation ne soit linéaire, un muscle fort est un gros muscle (plus de protéines contractiles, donc plus de volume)

Tu as aussi d’autres types de muscles !

Ton muscle cardiaque

Le cœur est une pompe qui fait circuler le sang à travers le système cardiaque. Il est composé de fibres musculaires spécialisées qui entre autres, ont la capacité de se contracter « spontanément ».

Les muscles de ton système digestif

Ton dernier repas, au moment où tu lis ce texte, circule dans tes intestins grâce à des contractions de muscles lisses (par opposition au muscle squelettique qui est strié). Ces contractions poussent la partie des aliments non digérés vers la sortie que tu connais.

Les muscles de tes artères

Grâce aux contractions de ces derniers, le sang continue de circuler d’un flot continu quand ton cœur se relâche (systole), arrosant ainsi tous les tissus qui en ont besoin.

Wilhem Trouillot

Spécialiste en Sciences de l’activité physique

Village Santé