Pratiquer une activité physique régulière implique une exposition aux risques de blessures. Pourtant, la recherche a constamment établi une relation directe et autonome entre la quantité d’exercices effectués par semaine et le taux de mortalité.

1.   Entretenir ses muscles pour la vie de tous les jours

Dans la vie de tous les jours, tu es constamment en mouvement : quand tu te retournes dans ton lit, quand tu visites la marchande de mango du coin… La plupart de ces actions paraissent aller de soi. Cependant, dans le cas de graves problèmes musculo-articulaires, le moindre mouvement peut s’assimiler à l’escalade d’un maswife.

L’entrainement de la musculature est donc nécessaire pour l’exécution des activités de la vie courante. Soulever la bouteille d’eau de 5 gallons doit être possible sans menacer ton intégrité physique. Mais pour cela, l’effort de l’entrainement est requis.

2.   Préparer la musculature pour le sport.

Le sportif, quel qu’il soit, a besoin de préparer sa musculature pour la pratique de son sport. Sais-tu que le marathonien Dieudonné Lamothe a eu besoin de pratiquer la musculation en préparation des Jeux olympiques de Séoul en 1988 ? S’il négligeait cet aspect, il était sûr de finir par se blesser. En effet, les tendons, les ligaments et les muscles ne sont pas capables de supporter le volume exigé par l’entrainement moderne. Pour cela, il faut les préparer.

3.   Appliquer le principe des charges alternées

Tu as maintenant bien compris que l’entrainement avec les résistances externes est indispensable. À cela il faut maintenant ajouter que le volume, l’intensité et le type de charge doivent varier. C’est l’un des principes de l’entrainement moderne. Le corps en général et la musculature en particulier, ne peuvent supporter des intensités ou un volume élevé toute l’année. Là aussi, le risque de blessure est trop grand. Ce raisonnement est valable pour le sportif de loisir et le sportif qui se destine à la compétition.

4.   Soigner les blessures qui surviennent quand même

Même dans le cas d’un entrainement bien planifié et bien exécuté, tu risques de te déchirer un muscle. Le corps, vois-tu, est comme une mécanique, même bien huilé, les incidents surviennent.

Quand survient la blessure, il est nécessaire de se soigner. Rappelle-toi l’acronyme (en anglais) PRICE. Protection, Repos, Glace (Ice), Compression, Élévation. En effet, il faut protéger la lésion pour ne pas l’empirer. Le repos de la partie atteinte est indispensable, pendant 3 jours ou plus. L’usage de la glace permet de contrôler une partie de la douleur. La compression avec un bandage (wi, ak zoranj si tou) ainsi que l’élévation au-dessus du cœur minimise aussi la dilatation des tissus causée par l’inflammation.

5.   Soigner les blessures chroniques

Si tu négliges de soigner tes blessures, elles risquent de t’accompagner le reste de ta vie en devenant chroniques. Même si ces blessures guérissent apparemment, elles risquent de ressurgir lors d’un effort similaire. Tu rentrerais ainsi dans un cycle infernal blessure-guérison incomplète pouvant transformer un simple incident en opération sérieuse.

Les petits bobos chroniques doivent aussi se soigner. Consulte ton orthopédiste, il saura comment agir et il te suffira de suivre ses conseils pour aller mieux.

Rappelle-toi aussi que la qualité de vie est aussi importante que la longévité. Il ne s’agit pas seulement de vivre longtemps, il s’agit aussi de vivre bien pendant ces longues années. Les recherches ont également démontré que la quantité d’exercices effectués est directement liée non seulement à la qualité de vie, mais aussi à son autonomie à partir de 70 ans notamment.

Wilhem Trouillot

Spécialiste en Sciences de l’activité physique

Village Santé