Le muscle est un tissu composé de cellules dont la spécialité est la contraction musculaire. C’est une merveille de précision mécanique. Il est capable de gestes très précis comme attacher les lacets. Il est capable de gestes très approximatifs et très puissants, comme l’impulsion lors d’un saut en hauteur. D’ailleurs certains muscles sont spécialisés dans des activités d’endurance (les mollets), d’autres sont plutôt taillés pour la force ou la puissance (les fessiers). Même les fibres, cellules allongées qui constituent les muscles, sont spécialisées selon le type d’activités pratiquées : les fibres lentes (rouges) pour le marathon et les fibres rapides (blanches) pour le sprint.

Le muscle s’adapte à la charge qui lui est imposée. Il augmente sa force pour des charges très lourdes, il augmente son volume pour des charges moyennes et devient plus endurant à l’aide de charges légères. Il est capable de se réparer lui-même en cas de blessure. Rappelle-toi qu’à chaque séance d’exercices, des microlésions s’y développent et seront réparées durant le repos entre 2 sessions.

Savez-vous que si vous avez l’occasion de regarder une fibre (cellule) musculaire avec un instrument suffisamment sophistiqué, vous pourriez y remarquer la présence de…rames? Oui, des rames, comme dans un bateau, qui permettent le déplacement des microfibrilles à l’intérieur des fibres, au même titre que les rames font avancer les bwafouye au large de Grand-Goâve.

Le muscle est à l’œuvre dans toutes les disciplines sportives

Les muscles sont au centre de toutes les activités sportives. Sans les muscles, pas de matches de volleyball, de football ou de judo. Les maitres en “baton” de l’Artibonite ne pourraient pas exercer leur art ancestral. N’importe quel sport considéré implique un effort physique et ce dernier est au centre de la définition même du sport : le sport est un jeu impliquant un effort physique, régi par des règles déterminées par une institution et renforcées par des arbitres.

La pratique d’exercices physiques rend les muscles forts…

La pratique régulière d’exercices physiques raffermit les muscles. Toute personne se doit donc d’exercer une activité physique pour pouvoir vaquer à ses activités quotidiennes. Monter un escalier ou soulever une bouteille de 5 gallons d’eau ne devrait pas être un problème. De plus, il a été démontré que la pratique d’un exercice physique augmente l’espérance de vie de la personne non seulement en quantité (nombre d’années à vivre), mais aussi en qualité.

En 2013, l’OMS estimait que l’inactivité physique était en moyenne responsable de 3.2 millions de décès chaque année dans le monde. La sédentarité tue, au même titre que les maladies. Faites des exercices physiques sur une base quotidienne, prenez soin de vos muscles, et vous vivrez mieux. Ce ne sera que pour votre bien

Wilhem Trouillot

Spécialiste en Sciences de l’activité physique