Pour mieux connaitre nos muscles

Tes muscles sont les moteurs qui te permettent de bouger. Sans les muscles, tu ne pourrais avoir aucune action sur le monde extérieur. De même, ton sang ne circulerait pas et tu ne pourrais pas digérer tes aliments. Alors…
Qu’est-ce qu’un muscle ?
Le muscle est un tissu capable de se contracter. En tant que tissu, il est composé de cellules différenciées dont la fonction est de se raccourcir, c’est-à-dire de modifier leur longueur.
Pas seulement les biceps
Dans ton corps, tu as différents types de muscles qui ont chacun une fonction propre. Tous ces types de muscles sont capables de contraction. C’est là leur point commun.
Les muscles attachés au squelette
Les muscles squelettiques ou muscles striés (ils présentent des stries si tu les observes au microscope) sont les plus nombreux. Ils s’attachent aux os et traversent les articulations. En se contractant, tes muscles se raccourcissent et rapprochent ainsi les os auxquels ils sont attachés : les physiologistes appellent ce phénomène le mouvement. Le mouvement volontaire est initié par une contraction musculaire commandée par une impulsion électrique venant du système nerveux.
Un muscle unique en son genre : le muscle cardiaque
Ton Cœur est composé d’un type spécial de tissu musculaire. Ce tissu est également strié. Il présente cependant la propriété spéciale de se contracter tout seul comme un grand. En effet, un réseau de tissus capable de se dépolariser spontanément initie un courant électrique qui se propage dans le cœur et provoque la contraction de ton muscle cardiaque. À chaque contraction, le sang s’engouffre dans tes artères, via l’aorte notamment, et va irriguer tous les organes et tissus de ton corps.
Les muscles des artères et du système digestif.
Les parois de tes artères sont dotées de muscles dénommés muscles lisses, car au microscope, ils ne présentent pas de stries comme les muscles squelettiques et le muscle cardiaque. Lors de la contraction de ton cœur (systole), tes artères se dilatent afin de laisser circuler le sang. Au moment où le cœur se relâche (diastole) et diminue ainsi sa pression, ces muscles lisses se contractent pour garder un débit sanguin relativement constant.
Le système digestif possède ses propres muscles lisses, dans les intestins par exemple, destinés à faire circuler la nourriture jusqu’à l’anus, grâce à des contractions rythmiques.
Développement des muscles visibles
Comment développer ses muscles ?
L’exercice physique est la manière la plus directe et la plus adaptée au développement des muscles. L’entrainement avec les poids, haltères et machines est particulièrement efficace pour provoquer l’hypertrophie musculaire. Surtout si tu exécutes les exercices avec des charges permettant difficilement 9 à 13 répétitions. Dépendant de ton bagage génétique, en 3 ou 6 mois, tu devrais obtenir des résultats visibles et notables, de quoi te pavaner sur les plages de Jacmel.
L’endurance pas seulement une simple affaire de cœur
Tu sais déjà que l’entrainement de l’endurance augmente le rythme cardiaque et développe ainsi les cavités du cœur, notamment le ventricule gauche. Mais sais-tu que les muscles squelettiques subissent eux aussi un processus d’adaptation local ? En effet, marcher et courir plusieurs kilomètres par jour provoquent la multiplication des vaisseaux sanguins irriguant la musculature des cuisses et des mollets. Au niveau de la cellule musculaire, les mitochondries (sorte de centrale énergétique de la fibre musculaire) se multiplient afin que le muscle dispose de plus d’énergie à investir dans l’effort physique.
Tes muscles constituent une merveille de mécanique. Les processus menant à une simple contraction sont extraordinairement complexes et défient l’imagination humaine. Continue de prendre grand soin de ceux dont tu as l’usage et la responsabilité.
Wilhem Trouillot
Spécialiste en Sciences de l’activité physique
Village Santé