Que notre sommeil soit tourmenté par le bruit, entrecoupé par des réveils inexplicables ou comme celui d’un bébé, il est important de savoir que l’espèce humaine passe le tiers de sa vie à dormir. Nous ne dormons pas pour rien. Nous sommeillons parce que notre corps l’exige.

Notre corps, après une journée de travail, a besoin de repos. Il en est de même pour le cerveau qui en est le moteur. La seule façon pour le cerveau de se remettre d’une grosse journée c’est de dormir. C’est durant le sommeil que les cellules du cerveau (neurones) peuvent se reposer et récupérer.

Un bon sommeil permet de faciliter notre apprentissage, d’augmenter notre capacité à mémoriser, de faire face à des situations nouvelles, car un cerveau bien reposé est beaucoup mieux armé pour faire face à n’importe quelle situation.

Combien de temps doit-on dormir? Tout dépend de l’âge, des individus, de leurs habitudes et leur mode de vie. Un nouveau-né peut dormir en moyenne entre 16 à 18 heures, tandis qu’à la puberté le temps de sommeil diminue et peut varier entre 9 à 10 heures. A l’âge adulte, 7 à 8 heures de sommeil suffisent pour parler de sommeil réparateur. Pour ceux du troisième âge, le sommeil n’est pas plus court, mais plus léger, plus fragmenté et les siestes sont plus longues.

Si pour le corps humain dormir est une obligation, Il est important de savoir que savoir bien dormir est un art que nous devons apprendre.

Si l’on n’arrive pas à trouver le sommeil après 20 minutes, il est conseillé de ne pas rester au lit, mais de se lever, de faire une petite marche dans la maison, changer de pièce, lire un livre en attendant de trouver le sommeil et de se remettre au lit. Rester couché quand on n’a pas sommeil donne au cerveau le signal que le lit ne sert pas à dormir mais à rester éveillé, et c’est de là que découlent certains problèmes d’insomnie.

Pour avoir une bonne qualité de sommeil, il y a des règles à respecter. Avoir un horaire régulier fait partie de l’une d’entre elle. Éteindre les lumières de la chambre, s’assurer que cette dernière est bien ventilée. Préférer le yoga et la méditation au lieu d’activités physiques intenses. De plus, la lumière et les ondes qui viennent de nos téléphones, ordinateurs et tablettes sont des polluants pour notre cerveau et troublent la qualité de notre sommeil. Il est donc préférable de ne pas les garder allumés près de nous pendant que nous dormons. Quant à la télévision, pour ces mêmes raisons, sa place n’est pas dans une chambre.

Par ailleurs, l’alcool a la réputation de faciliter le sommeil, mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il diminue de sa qualité. Avoir de saines habitudes alimentaires aide aussi à mieux dormir. Il est aussi conseillé de manger au moins une heure avant d’aller se coucher, ceci pour laisser le temps à l’estomac de digérer ce que nous avons absorbé. Faire attention aux mets acides car ils peuvent provoquer des reflux gastriques. Faire aussi attention aux plats lourds qui favoriseraient le ballonnement et l’indigestion. D’un autre côté, dormir l’estomac vide n’est pas conseillé, car une grosse faim peut vous tenir réveillé et perturber votre sommeil.

Faites de votre sommeil un rituel et de votre chambre un sanctuaire d’air frais et de tranquillité, un espace agréable où il fait bon… dormir. C’est l’idée, non ?

Village Santé