BONNE NUIT!

Au delà de l’acquisition de connaissances, des relations interpersonnelles et du travail, trois conditions nous suffisent pour vivre : Manger, boire et dormir. Laissons de côté, aujourd’hui les deux premières. Ce qui nous intéresse cette semaine c’est : DORMIR.
Qui dit dormir dit sommeil, qui dit sommeil dit repos. Et c’est de cela que notre corps a besoin après 15 à 18h en moyenne de travail et d’activité. Il ne reste alors que 6 à 9 heures de sommeil qui se doit d’être bénéfique et réparateur.
Bien dormir consiste à reposer son corps et son esprit. Il nous faut tenir compte du lieu, de l’éclairage de la pièce, de l’ambiance sonore, de la qualité des oreillers, du matelas et même de la personne qui se trouve à nos côtés. Que nous parlions de nos enfants, d’un ami, de notre femme ou de notre mari, s’endormir aux côtés d’une personne qui gigote beaucoup, qui ronfle ou qui se réveille toutes les 15 minutes pour faire pipi ou boire de l’eau ne vous aidera pas à passer une bonne nuit. Pourtant, une personne qui a bien dormi se lèvera du bon pied pour croquer à pleine dent le jour qui s’en vient.
Bien entendu, le sommeil peut être troublé par les nouvelles de la journée qui nous minent, un rapport à remettre qui nous stresse, une promotion incertaine, une dette due non payée. Ce sommeil peut être mis en veille par les bruits des bòdègèt du quartier, les nombreux bips des alertes whatsapp ou encore la lumière de l’écran télé qui se trouve dans la chambre.
Il est toutefois important de faire la différence entre coutume et actions sporadiques, car passer une nuit blanche dans un bar avec des amis à boire deux bières ou être en train d’écrire à minuit un édito pour un journal santé ne peut pas nuire si cela n’arrive qu’une fois de temps en temps. Nous parlons de mauvaise hygiène nocturne, lorsque de mauvaises habitudes s’installent au quotidien au point de provoquer des sautes d’humeur chez certains et l’insomnie chez d’autres.
Les causes de l’insomnie varient d’une personne à l’autre. Et ses effets aussi. Il importe donc à chacun de déterminer les causes de ses problèmes et de trouver une aide adéquate pour se défaire des mauvaises habitudes qui nuisent à la qualité de son sommeil. Et aider les autres aussi. Il y a des personnes qui ronflent, et d’autres qui ne ronflent pas mais qui peuvent autant perturber votre sommeil.
Nous parlons ici à tous ceux qui…. Panse dòmi long son bon bagay. À tous ceux qui dépendent de quelqu’un ou de quelque chose pour s’endormir : « Cheri , mwen paka dòmi san ou! », lòt ki domi 2 zèd tan epi ki panse li kont. Nous parlons à tous ceux qui…chak fwa yo ronfle yo baw lenpresyon yap toufe, ki pap domi san televisyon an pa limen , ki pa negosye ak-100 ak lèt yo, fritay ak ji kole yo anvan yal dòmi .
À tous ces gens, je dis, vous n’êtes pas tout seul. Te kowosòl ak yon vè dlo sikre pa solisyon pou nou dòmi dous. Il y a tout un mécanisme que vous etes les seuls à pouvoir mettre en branle pour trouver ce sommeil réparateur. Village Santé vous livrera quelques-uns de ces secrets.
Li gentan minwit, le sommeil m’appelle et je ne peux résister au bras de Morphée. À vous chers lecteurs, même si ce n’est pas encore l’heure, bonne nuit!
Cynthia Jean-Louis
Médecin Généraliste