INSOMNIE : Ce qu’il faut savoir pour trouver sommeil

Des oreillers rembourrés avec des plumes d’oie, un verre de lait chaud, une bonne tisane, de la musique douce, un lit bien douillet dans une chambre pas trop froide ni trop chaude. Avec tous ces éléments, qu’est-ce qui nous empêcherait de bien dormir? Et bien tout !
Certaines gens arrivent à trouver le sommeil difficilement quand d’autres ne le trouvent pas du tout. Ce qui peut faciliter le sommeil chez certains constitue des éléments nuisibles et insomniants chez d’autres. Dans cet article, nous pointerons du doigt ces hommes et femmes dont le sommeil peine à venir, ceux-là qui souffrent d’insomnie. Quelles en sont les causes? Quels en sont les types? Quelle quantité de sommeil est nécessaire par tranche d’âge? Quelles sont les répercussions de l’insomnie sur nous et sur notre environnement? Comment y remédier ? Voilà les réponses que vous trouverez dans ce texte.
M’PA GEN DOMI NON!
Insomnie : Définition
L’insomnie est un symptôme, pas une maladie. Elle nous prévient qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez la personne qui en souffre et force le médecin traitant à chercher la cause et trouver une solution. Il faut à tout être vivant une bonne quantité de sommeil pour que celui-ci arrive à vaquer à ses occupations quotidiennes. Une personne qui a bien dormi n’est pas fatiguée le matin, est de bonne humeur, a un bon rendement au travail et est d’agréable compagnie.
L’insomnie peut être aiguë ou chronique. On dit que l’insomnie est aiguë quand celle-ci est due à une situation ponctuelle qui angoisse, stresse, panique ou excite. Les jours qui précèdent un mariage, l’attente des résultats d’un examen ou encore le décès d’un être proche peuvent être autant de situations qui expliqueraient ce type d’insomnie aussi appelé insomnie d’ajustement. L’insomnie aiguë n’excède pas 90 jours.
Nous parlons d’insomnie chronique quand on a du mal à trouver le sommeil et que cela dure plus de 3 mois.
LEW PA LA M’PA MANJE M’PA DOMI
Les causes
Les causes d’une insomnie sont nombreuses; maladie d’amour, séparation, examens, maladies chroniques, grossesses, dépression, douleurs. Les causes peuvent aussi provenir de facteurs externes comme le bruit, la lumière, le froid, la chaleur, les animaux, le port de greffes, de tresses ou de perruques trop serrés, repas trop copieux, l’usage de drogue et j’en passe. Les raisons qui empêchent de dormir sont nombreuses. Pour ne plus souffrir d’insomnie, il suffit de traiter la ou les causes.
TIMOUN OU YE FOK OU DOMI BONE
Quantité de sommeil par tranche d’âge
S’il est vrai que les nouveau-nés passent la plus grande partie de la journée à dormir, il est aussi vrai qu’un enfant a besoin d’un minimum d’heures de sommeil pour être performant à l’école, et que l’adulte se doit d’avoir un sommeil récupérateur pour sa santé et son efficacité au travail. C’est durant le sommeil que certaines cellules de notre corps se régénèrent, que notre cerveau se repose, que notre système immunitaire reprend ses forces, que l’hormone de croissance se libère chez les enfants et que notre corps se débarrasse des déchets qu’il a accumulés durant la journée (les toxines).
Si l’enfant âgé entre 5 et 12 ans a besoin de 10 heures de sommeil en moyenne et l’ado de 9 heures, l’adulte ne devrait pas dormir moins de 7 heures.
M’LEVE AN MAL MAKAK
Effets de l’insomnie
Le manque de sommeil entraine chez les gens qui en souffrent une envie permanente de dormir, une fatigue chronique, une augmentation de poids, une nervosité accrue, des maux de tête périodiques, des troubles de la mémoire, une difficulté à se concentrer, une fatigue oculaire, etc. Les effets sont nombreux, lourds et invalidants.
YON TI TE KOWOSOL POUM SA DOMI DOUS
Les solutions possibles
Il existe des solutions pour chaque cause d’insomnie. Pour bien dormir, il faut absolument éteindre la télé, fermer le téléphone portable ou le mettre dans une pièce où vous ne dormez pas. Un bon verre de lait chaud ou une tisane peut aussi faire l’affaire. Lisez un livre. Évitez les situations qui peuvent vous mettre en colère, ne mangez pas trop avant d’aller au lit, faites l’amour s’il le faut. Yon ti te fèy kowosòl ka fèw dòmi dous, mais attention à la dose. Sou nat anba zetwal osinon sou yon kabann nan yon chanmòt ki fre, sekrè dòmi an se nan menw li ye. Il n’y a pas de solution miracle, à chacun de trouver sa formule, et Morphée fera le reste.
Passez une agréable nuit !