Tellement de mythes investissent le champ médical, qu’on ne peut plus les compter. Il y en a par dizaines qui trouvent les causes et remèdes les plus farfelus à tous les maux de notre corps. Le Virus de l’immunodéficience humaine (VIH) n’échappe pas à la règle. Nous allons dans cet article vous parler de 10 mythes sur le VIH qu’il faut absolument bannir.

1- Mò sida. La personne qui a contracté le VIH est dite possédée par un esprit, par un « mò » qui a la capacité de faire développer chez cette personne les symptômes qu’on assimile au VIH. FAUX. Le VIH existe bel et bien. C’est un virus qui s’attaque au système de défense de la personne, et qui se contracte par les rapports sexuels non-protégés, contacts sanguins entre du sang infecté et du sang non infecté, et le lait maternel d’une femme infectée par le virus. LE VIH NE SE CONTRACTE PAS PAR UN ESPRIT.

2- Le VIH=SIDA. Pour beaucoup, le VIH, qui est le virus de l’immunodéficience humaine, et le Sida (Syndrome d’immunodéficience acquise), c’est la même chose. FAUX. La présence du virus (VIH) dans le sang d’une personne n’implique pas forcément la maladie. On peut vivre des années et des années avec le VIH, et dépendamment de son système immunitaire, ne pas tomber malade. On infecte donc d’autres personnes sans le savoir. Tandis que le SIDA renvoie à un état affaibli du système immunitaire qui le rend vulnérable à des infections opportunistes. N’importe quelle petite infection dont le corps se serait débarrassé en temps normal peut se transformer en maladie grave. C’est seulement à partir de ce moment-là que l’on peut dire que la personne a le Sida.

3- Le VIH se transmet par les moustiques. De nombreuses études scientifiques ont démontré que le VIH ne transmet pas par la piqure des moustiques. C’est donc FAUX.

4- Dès qu’une femme infectée par le VIH tombe enceinte, elle transmet forcément le virus à son bébé. FAUX. Il existe 25% de chances qu’une femme enceinte transmette le VIH à son bébé, et cela est réduit à 2% avec la prise des médicaments, c’est-à-dire si la femme est mise sous traitement durant toute la période de sa grossesse. Donc, sous certaines conditions et qui sont moindres, la femme peut transmettre le VIH à son bébé, mais pas automatiquement.

5- Le VIH se transmet en utilisant les mêmes ustensiles que la personne infectée. FAUX. L’utilisation des mêmes ustensiles qu’une autre personne peut dans certains cas poser un problème d’hygiène, mais surement pas la transmission du VIH. Celui-ci ne transmet pas non plus par la sueur, les poignées de mains, les accolades, ni la cohabitation avec la personne infectée.

6- Pas la peine de mettre un préservatif si les deux personnes sont infectées. FAUX. Même quand les deux personnes infectées sont sous traitement et qu’ils se portent bien, il n’est pas recommandé d’avoir des rapports sexuels non-protégés. Pourquoi ? 1) Parce qu’il y a plusieurs souches de VIH. Sans protection, le risque est que les deux souches (la sienne et celle du ou de la partenaire) se lient et deviennent donc plus fortes contre les traitements qui seront alors moins efficaces. 2) On peut aussi contracter d’autres infections sexuellement transmissibles. Le préservatif est aussi obligatoire pour éviter que le virus devienne multirésistant aux traitements.  Les rapports sexuels non-protégés sont à éviter dans tous les cas. Absolument.

7- Si mon partenaire a un test négatif, pas besoin de me faire dépister. FAUX. Le test négatif du ou de la partenaire n’est pas automatiquement synonyme de test négatif pour l’autre partenaire. Le couple doit obligatoirement faire le test pour être sûr, et le refaire dans les trois prochains mois.

8- Le traitement du VIH n’existe pas. FAUX. Le traitement existe. Et beaucoup de progrès ont été faits dans ce sens. Le plus important demeure le dépistage précoce. Selon l’OMS, traiter le plus tôt possible toutes les personnes infectées présente un bénéfice à la fois individuel et collectif. En effet, ce traitement précoce augmente les chances de garder chaque patient « en vie, en meilleure santé », et les antirétroviraux (ARV) permettent aussi faire baisser de manière très importante la quantité de virus dans le sang de la personne et de réduire du même coup sa capacité à transmettre le virus.

9- Le traitement du VIH guérit le patient. FAUX. Le traitement ne guérit pas. Dès lors que l’on a contracté le VIH, on vit avec le virus pour le restant de ses jours. Toutefois, le traitement permet à la personne de vivre une vie normale.

10- Le VIH affecte les capacités intellectuelles et mentales de la personne infectée. FAUX. L’infection au VIH, ni même le Sida n’affectent en rien les capacités intellectuelles et mentales de la personne.

Village Santé