La PROFAMIL: Une institution dédiée à la promotion de la famille

Fondée en 1984, l’Association pour la Promotion de la Famille haïtienne (PROFAMIL) œuvre depuis les trente dernières années dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. Ayant pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population haïtienne, la PROFAMIL offre ses services tant dans la dispensation de soins à la population à travers ses 4 cliniques, que dans la formation et la sensibilisation des jeunes sur les méthodes contraceptives, et son programme de mobilisation communautaire.
Institution créée par des Haïtiens, la PROFAMIL était rapidement devenue, soit deux après sa création, une référence en matière de planification familiale. Elle s’est donné pour mandat d’aider la famille haïtienne à améliorer ses conditions d’existence par l’éducation en matière de population, de sexualité, d’équité de genre et de planification familiale. Pour atteindre ses objectifs, la PROFAMIL articule ses actions autour de trois axes stratégiques: 1) la dispensation de soins de santé sexuelle et reproductive dans ses cliniques ; 2) un programme de jeune qui se trouve dans chaque clinique et mis sous la responsabilité d’un officier de jeune et 3) un programme de mobilisation communautaire.
Conformément à son objectif initial qui est de promouvoir le concept de famille en Haïti, les cliniques de la PROFAMIL sont ouvertes à la population pour tous les services relatifs à la contraception (de la mise à disponibilité des informations sur les méthodes, en passant par le counseling pour le choix jusqu’au suivi du patient ayant adopté une méthode donnée). Les cliniques offrent également d’autres services comme des tests dépistage pour les IST, tests de dépistage pour le cancer cervical, soins de grossesses, soins post-abortifs, pour ne citer que ceux-là. Quant au programme jeune, il vise à sensibiliser les jeunes, en particulier les jeunes filles, en réalisant des ateliers de formation sur les méthodes contraceptives, l’éducation sexuelle et la responsabilité personnelle en matière de santé sexuelle et reproductive pour une bonne planification de la vie. Le programme de mobilisation communautaire a été mis sur pied pour échanger avec les membres de la communauté sur leurs besoins afin d’identifier les meilleures façons de leur proposer les services de planification familiale, les sensibiliser et les former.
Les cliniques de la PROFAMIL, trois dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et une dans la ville de Jacmel, sont ouvertes tous les jours pour recevoir les patients et toute personne désireuse d’avoir des informations sur les méthodes contraceptives. Elles se situent : 1) #8, Delmas 31, 2) #136, Avenue Martin Luther King, Turgeau ; 3) Rue Grande Plaine en face du Cimetière, Croix-Des-Bouquets, et 4) la clinique de Jacmel : #33, Rue Saint-Anne, Clinique Ary Bordes. Pour les communautés reculées qui ne disposent d’aucune structure de santé, la PROFAMIL réalise des séances régulières de clinique mobile pour apporter à ces populations les soins de santé sexuelle et reproductive, et du même coup les sensibiliser sur l’importance de la planification familiale, les IST et l’éducation sexuelle des jeunes filles.
De l’avis du Directeur Exécutif, Dr Gianni Decastro, la PROFAMIL œuvre pour une famille haïtienne informée et ayant le potentiel à pouvoir atteindre ses objectifs de vie à travers des choix éclairés en matière de santé sexuelle et reproductive.
Johnny JEAN
Village Santé