Avez-vous déjà entendu parler de la rage? Avez-vous déjà été témoin des agissements d’une personne atteinte de rage ? Je ne vous parle pas d’une envolée colérique subite et violente d’une personne due à un affront ou une situation quelconque, et qui est passagère. Non. Je vous parle de la maladie.

Le 28 septembre de chaque année, on commémore la journée mondiale de la rage. C’est quoi donc ? C’est une maladie infectieuse d’origine virale (transmise par un virus) qui touche plus de 150 pays et territoires. Elle est une zoonose, c’est-à-dire une maladie qui se transmet de l’animal à l’animal, et de l’animal à l’homme. Le réservoir idéal pour cette maladie est le chien. En effet, selon l’OMS, dans une proportion allant jusqu’à 99% des cas de rage chez l’homme, elle est transmise par des chiens domestiques. Toutefois, le virus peut infecter d’autres animaux domestiques comme le chat (bien que rarement), et les animaux sauvages. Le virus se transmet à l’homme en général par la salive des animaux infectés lors d’une morsure ou d’une égratignure.

La rage est une maladie létale, on n’en guérit pas. C’est une maladie neurotrope, c’est-à-dire causée par un virus qui s’attaque au système nerveux, et pour laquelle il n’existe pas de traitement connu à ce jour. Elle est (presque) toujours mortelle une fois que les symptômes cliniques sont apparus. Le chien atteint de rage n’excédera pas 15 jours (en général il meurt avant 10 jours). C’est aussi le cas pour l’homme. C’est donc une maladie totalement préventive. Nous ne pouvons que la prévenir, parce qu’une fois que les premiers symptômes apparaissent, la médecine n’y peut absolument rien.

Et c’est de cela que vient le risque auquel nous sommes tous exposés en Haïti. À travers quoi ? Les chiens errants de nos rues. Un particulier qui possède un chien qu’il garde chez lui et qui s’en occupe, peut apercevoir tout changement de comportement chez le chien, peut le faire vacciner contre la rage en guise de prévention. Mais le chien qui erre dans les rues, on ne peut pas savoir s’il a été ou non atteint du virus de la rage. C’est ainsi que ce chien représente un réel danger pour la population. De plus, il y a le cas des chiens qui partent et reviennent chez leur maitre. Ceux-là peuvent contracter le virus et, rentrant chez eux, le propagent aux personnes qui vivent dans la maison. Donc, si vous ne pouvez pas prendre soin d’un chien convenablement, n’ayez pas de chien !

À vous chers lecteurs, soyez vigilants. Dès lors que vous êtes mordu par chien, n’attendez pas, courez à un centre de santé. Même si vous avez été mordu par un chien malade, si vous vous présentez rapidement à un centre de santé, le vaccin contre la rage bloque le processus du virus. En effet, contrairement à de nombreux virus qui se propagent à travers le sang, le virus de la rage utilise un nerf pour arriver jusqu’au cerveau. Plus la morsure est près de la tête, au niveau du bras par exemple, plus il faut agir vite. Ne minimisez jamais la morsure d’un chien, vous ne saurez jamais si le chien qui vous a mordu a été atteint de rage ou non. Seul un médecin pourra vous le confirmer.

Rien que pour cette année, nous avons recensé plus de deux mille (2000) cas de morsure, dont 8 cas de rage humaine. Qui que vous soyez, vous êtes concerné. Faites vacciner vos chiens pour vous protéger et protéger les membres de votre famille. Gardez vos chiens chez vous. Et en cas de morsure, l’acte salvateur est de se présenter à un centre de santé pour se faire vacciner. Le vaccin contre la rage est gratuit et disponible partout à travers les dix départements du pays. Chaque commune dispose au moins d’un centre dans lequel le vaccin est gratuitement disponible. La rage fait partie de ces maladies pour lesquelles on n’attend pas. Seule la prévention vous sauvera en cas de morsure. Agissez de manière à vous protéger et protéger les membres de votre communauté.

Dr. Pierre Louis
Directrice de Promotion de la santé et et Protection de l’environnement-
DPSPE/ MSPP