En Haïti, quand quelqu’un souffre de « dépression», souvent la famille et les proches parlent d’une maladie surnaturelle, d’un mauvais esprit ou de magie. Une mère face à la dépression de sa fille peut réagir en disant : «Mezanmi men yo pran nanm pitit fi m lan, yap manje li wi, ou pa wè li pa gen lavi nan kò l’, tout sa m fè pou m ede l pa mache », sans vraiment comprendre cet état de déprime ou de dépression que vit sa fille.  Cette maladie mentale souvent incomprise ne se manifeste pas seulement à l’âge adulte, mais aussi chez le bébé et chez l’adolescent.

Qu’est-ce que la dépression?

Une dépression est un état mélancolique ou de tristesse qui persiste dans le temps. Très souvent, le bébé ou l’adolescent qui en souffre a chez lui des facteurs biologiques et héréditaires qui  provoquent ces symptômes, mais l’environnement dans lequel cet enfant évolue est aussi un facteur à ne pas négliger, car il augmente les risques de dépression.  La dépression (majeure) étant une maladie, il ne faut surtout pas la confondre avec une déprime qui est un état naturel et qui surgit après un évènement émotionnel intense où l’enfant  s’en sort seul, petit à petit dans un temps assez court.

La dépression chez les bébés

Pouvez-vous imaginer un tout petit bébé dépressif?  Eh bien oui, c’est possible même si c’est difficile à croire ! Les chercheurs ont pu observer des signes classiques de dépression chez les bébés, même ceux qui ont moins de six mois. Cet état est visible surtout quand la mère est dépressive après les couches (Post Partum) ou quand il y a une tension chronique dans le foyer.  Les signes qui permettent de voir qu’un bébé est dépressif sont :

  • Manque de réponse face à un stimulus ou interaction avec les autres
  • Manque d’intérêt face à leur environnement
  • Expression faciale plutôt triste à la place des pleurs qui sont normaux à ce stade
  • Mouvements assez lents
  • Fixation du regard
  • Problèmes d’alimentation
  • Problèmes de sommeil
  • Crises de colère, irritabilité
  • Problème d’attachement et anxiété face à la séparation

Quand cela se produit, les parents ont tendance à dire : « ala yon bon ti bébé !» Il ne pleure pas, ne bouge pas trop, se satisfait de sa propre compagnie ; il est tranquille, ne touche à rien, et demande très peu d’attention. Cependant, ce bébé ne va pas bien émotionnellement. Les bébés qui démontrent ces caractéristiques ne sont pas « cliniquement dépressifs », mais peuvent le devenir dans quelques mois si leur situation ne change pas.  D’après les recherches, la dépression chez le bébé ne peut être diagnostiquée avant l’âge de 18 mois, car plus jeune, il n’a pas la capacité mentale pour vivre une dépression. Toutefois, sachez que les bébés psychologiquement sains aiment jouer et s’intéressent à leur environnement.  Alors chers parents, n’hésitez pas à questionner le bien-être émotionnel de votre bébé. Si vous remarquez certains de ces signes chez votre bébé, pensez à contacter un spécialiste de la santé mentale afin de soulager la souffrance de celui-ci.

La dépression chez l’adolescent

 De nos jours, les jeunes sont de plus en plus dépressifs. La dépression chez les adolescents débute habituellement à l’âge de 14 ans et se termine avant 20 ans.  Toutefois, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la dépression « est la principale cause de maladie et de handicap chez les garçons et les filles âgés de 10 à 19 ans ». Face à cette dépression, ils réagissent parfois en prenant de la drogue, s’intoxiquant avec l’alcool jusqu’à avoir des idées suicidaires et même passer à l’acte.  En Haïti, beaucoup de parents d’adolescents ne perçoivent pas toujours les signes avant-coureurs car ils ne sont pas très présents dans la vie de leurs enfants, et souvent affirment que leur comportement est dû aux changements hormonaux et à la croissance, ce qui n’est pas toujours le cas. Souvent, les causes de dépression chez l’adolescent viennent des sentiments de rejet social (les amis/l’entourage), troubles/problèmes familiaux, un échec scolaire, un abus sexuel, un divorce, une séparation ou un deuil. Chers parents, la dépression est une condition sérieuse à ne pas négliger ou minimiser.

Les signes ou symptômes sont:

  • ·         Chute constante au niveau de la performance scolaire
  • ·         Changement dans l’hygiène corporelle et l’apparence physique
  • ·         Comportement destructif et/ou défiant
  • ·         Hallucinations ou croyances inhabituelles
  • ·         Changement considérable d’appétit ou perte de poids
  • ·         Apparence trop agitée ou trop au ralenti
  • ·         Perte d’énergie et plainte d’une fatigue constante
  • ·         Sentiment de culpabilité ou de manque de valeur
  • ·         Sentiment que la vie n’est pas digne d’être vécue

Si vous remarquez certains de ces symptômes chez votre adolescent, prenez des conseils et allez vers un spécialiste de la santé mentale ou un psychologue. Si votre enfant est dépressif, la psychothérapie peut l’aider à s’en sortir. Toutefois, des antidépresseurs peuvent être nécessaires dans certains cas (pas de preuve définitive que les médicaments sont efficaces pour le traitement de la dépression des adolescents contrairement aux adultes).  La dépression non traitée peut amener au « bullying », aux farouches, au harcèlement, à l’automutilation, à des troubles d’alimentation (anorexie/boulimie) et même au suicide.  Quelle que soit la cause, la dépression est une condition biologique et environnementale, ce n’est pas une condition honteuse, il faut la traiter sans tarder.

L’être humain à chaque étape de son développement mérite de vivre avec un sentiment de bien-être constant et un équilibre émotionnel afin de faire face à la vie.

Johanne Landrin