Femme enceinte : Zéro alcool !

On ne cessera jamais assez de parler des méfaits de l’alcool. Cette substance, vendue sous toutes les formes et à grands renforts de publicité partout à travers le monde, est responsable de la mort de milliers d’individus chaque année. Si l’alcool s’avère dangereux et peut avoir de grandes conséquences pour celui qui en boit délibérément, il peut avoir autant et même de plus graves conséquences pour celui qui, encore dans le sein de sa mère, n’a pas encore décidé s’il sera buveur ou non.
En effet, l’alcool, chez la femme enceinte, est à bannir. Il peut entraîner des effets sur le cerveau et des déficits moteurs (marche tardive, difficulté de locution) chez l’enfant qui va naître. C’est le produit d’addiction reconnu comme le plus dangereux pour le fœtus. Pour la femme enceinte, l’alcool est un agent tératogène (qui entraîne des malformations de l’enfant dans le ventre maternel) pouvant provoquer un retard de croissance pré et post natal et des troubles graves du développement neurologique, cognitif et comportemental.
Vraiment ? Oh que si ! L’alcool bu par la mère, et ceci quelle que soit la dose, gêne le développement du fœtus et peut entraîner des complications durant la grossesse et chez le bébé. Pourquoi ? Parce que lorsqu’une femme enceinte boit un verre d’alcool, il y a autant d’alcool dans son sang que dans celui du bébé. Mais la proportion est encore plus grande dans le sang du bébé par rapport à son poids et compte tenu du fait que son foie et son rein ne sont pas encore capables d’éliminer l’alcool. D’où les complications pendant la grossesse telles risque de fausse couche, accouchement prématuré, retard de croissance du fœtus.
Chez l’enfant, cette consommation d’alcool par la mère débouchera sur des troubles psychiques ou du comportement tels troubles d’apprentissage, troubles de la mémorisation et de l’attention. Les spécialistes représentent par SAF (Syndrome d’alcoolisation fœtale) le degré d’atteinte le plus grave de l’exposition prénatale à l’alcool.
Les symptômes du SAF sont :
- Anomalies de la face du bébé
- Retards de croissance
- Malformations au niveau de la boîte crânienne et de l’encéphale
- Troubles nerveux
- Anomalies du système nerveux central pouvant se manifester par des déficits intellectuels, retard du développement, troubles d’apprentissage, hyperactivité, incapacité à maîtriser sa colère, troubles de l’attention et de la mémoire et difficultés à résoudre des problèmes.
Femmes enceintes, éloignez-vous le plus possible de l’alcool. Et quand on dit « loin de l’alcool », on parle de tous les produits, boissons et autres faits à base d’alcool, y compris le crémas. Souvenez-vous, la consommation d’alcool pendant la grossesse peut entraîner une malformation de l’enfant. C’EST ZÉRO ALCOOL ABSOLUMENT ! Prenez sur vous la responsabilité de mettre au monde un enfant en bonne santé physique et mentale.
Village Santé