La grossesse se définit comme un état physiologique au cours duquel une femme porte dans son utérus un enfant qu’elle garde pendant environ 40 semaines (9 mois) jusqu’à sa naissance. La grossesse, disons-le tout de suite, n’est pas une maladie. C’est un état physiologique normal pour toute femme qui décide, à un moment ou à un autre de sa vie, d’avoir un ou des enfants. Toutefois, une grossesse entraine toujours un bouleversement du corps qui peut avoir des répercussions sur le bon fonctionnement de chaque organe. De plus, la rencontre de ces petits malaises dus à l’état de grossesse lui-même avec des pathologies antérieures à cet état peut générer de problèmes plus ou moins graves qui mettent la grossesse en péril. D’où le terme : grossesse à risque.

Le mot « risque » n’imprime aucun caractère anormal à une grossesse. Il indique seulement la nécessité d’une prise en charge plus minutieuse. Et dans le cas d’une grossesse, les risques peuvent être de deux ordres : les risques de mortalité et les risques de morbidité. Les premiers sont ceux qui, comme leur nom l’indique, peuvent provoquer la mort soit de la mère, soit de l’enfant, ou bien des deux. Et les seconds, s’ils n’entrainent pas la mort comme les premiers, peuvent toutefois avoir des impacts sur la fonctionnalité de la mère ou de l’enfant.

Certains risques préexistent à la grossesse. Ils étaient déjà présents chez la femme bien avant qu’elle ne tombe enceinte. C’est donc la condition même de celle-ci qui met sa grossesse à risque. Il en est ainsi pour les femmes qui souffrent de maladies chroniques comme l’hypertension artérielle ou le diabète ; mais aussi pour celles qui n’ont jamais eu de grossesse avant 35 ans (grossesse tardive) ; celles qui portent une grossesse avant d’atteindre la maturité (grossesse précoce) ; celles qui sont séropositives (dans ce cas le risque est pour le bébé) ; celles qui souffrent d’anémie falciforme, de fibromes, entre autres. Ce sont tous des cas qui nécessitent une prise en charge multidisciplinaire, un suivi plus strict, des visites plus fréquentes chez le médecin question de mieux voir l’évolution de la grossesse et prévenir les possibles complications, car elles seront diagnostiquées très tôt.

Il y a aussi les risques qui se développent pendant la grossesse. Une femme qui n’était pas du tout hypertendue peut le devenir durant sa grossesse. Elle peut tout aussi devenir diabétique, on parle dans ce cas de diabète gestationnel. Une femme qui tombe enceinte, et les analyses révèlent qu’elle porte des jumeaux ou des triplets, verra sa grossesse rentrer dans la catégorie des grossesses à risque. Beaucoup d’autres risques sont susceptibles de se développer durant une grossesse, et mettre la vie de la mère ou celle de l’enfant en danger.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 830 femmes meurent chaque jour dans le monde du fait de complications liées à la grossesse et à l’accouchement. Et l’organisation dénote le fait que la mortalité maternelle est plus élevée en milieu rural et dans les communautés les plus pauvres, et ce sont les jeunes adolescentes qui sont les plus touchées par le risque de complications et de décès dus à la grossesse à travers le monde.

En Haïti, la disponibilité et l’accès aux soins de santé demeurent jusqu’à maintenant problématiques. Cette réalité rend difficile une prise en charge effective des femmes enceintes qui diminuerait de façon considérable les complications et les décès dus à la grossesse et à l’accouchement. Cependant, la santé étant une responsabilité personnelle et individuelle, il appartient donc à chaque femme de prendre les bonnes dispositions pour que sa grossesse puisse être une vraie réussite. D’abord, il faut toujours avoir un médecin pour le suivi de la grossesse. Au cas où on n’a les moyens de se payer les services d’un médecin en particulier, il faut faire les suivis dans un dispensaire ou un centre de santé. Ensuite, il ne faut jamais se fier aux « on-dit ». Toute question ou tout malaise doit faire l’objet d’une question ou d’une consultation chez un professionnel de santé. Et finalement, il faut bannir la cigarette et l’alcool pendant toute la durée de la grossesse, essayer du mieux qu’on peut de manger sainement, et prendre toutes les précautions indiquées par le médecin.

Rappelez-vous : Grossesse à risque ne veut pas dire mortalité ni morbidité. C’est une alerte qu’il faut être plus prudente, prendre plus de précautions et ne se fier qu’aux conseils de son médecin.

Dr Darlaine DORVAL

Obstétricienne/Gynécologue

Village Santé