Définition

Une grossesse est un phénomène physiologique qui arrive uniquement chez la femme en âge de procréer. Elle résulte de l’union d’un spermatozoïde et d’un ovule. Ces deux forment un œuf appelé zygote qui atteindra sa maturation complète entre 36 et 40 semaines. L’expulsion d’un être viable soit par voie basse soit par section césarienne mettra fin à la grossesse. L’expulsion d’un être non viable est appelée fausse couche. Une femme enceinte est une personne très fragile. Il y a des situations qui peuvent rendre une grossesse à risque et qu’il serait important d’éviter. Pourquoi? Parce que les conséquences d’une grossesse à risque qui n’est pas bien gérée peuvent être regrettables, tant pour la mère que pour l’enfant.

Les dangers

Les grossesses à risque sont des grossesses qui par définition peuvent mettre en danger la vie de la mère, du fœtus ou des deux. Ces grossesses compromettent la santé de la mère et le développement du nouveau-né. Il peut résulter de ces grossesses une altération de l’état général de la mère, un manque de croissance du nouveau-né, une malformation, des maladies systémiques graves ou encore la mort. Les résultats les plus fréquents des grossesses dites à risque sont : accouchement prématuré, fausse couche et décès (de la mère, de l’enfant ou des deux).

Classification

Nous pouvons catégoriser les grossesses à risque comme celles-ci: les risques qui proviennent de la mère et les risques qui proviennent du fœtus. Les risques provenant de la mère peuvent être de deux sortes: ceux qui sont dus à des maladies antérieures à la grossesse et ceux qui sont dus à des maladies qui sont survenues pendant la grossesse.

Chez la mère, une grossesse survenant avant 18 ans ou après 38 ans est considérée comme étant à risque. Avant 18 ans, le bassin n’est pas pleinement formé et les risques de section césarienne pour éviter les complications d’accouchement par voie basse peuvent être élevés. Au-delà de 38 ans pour une première grossesse, nous pouvons penser à certaines malformations congénitales comme la trisomie 21. Nous pouvons aussi énumérer le diabète, l’hypertension artérielle, les infections maternelles (urinaires, phlébites, sexuellement transmissibles), les pathologies cardiaques, comme des maladies susceptibles de mettre une grossesse à risque.

Certains antécédents obstétricaux et gynécologiques peuvent rendre difficile une grossesse. Une ancienne césarisée, une femme ayant eu des grossesses rapprochées, des grossesses négligées. Des antécédents de fausses couches, d’éclampsies, de malformations, d’hémorragie lors de la délivrance, d’anémie et de fièvre sont des facteurs de risque à considérer lors d’une grossesse.

La prise de certains médicaments, une grossesse gémellaire, des facteurs de stress auxquels sont soumises les mères sont aussi de causes qui peuvent rendre une grossesse à risque.

La prise en charge

Certaines grossesses à risque peuvent être évitées. Une prise en charge de la maladie antérieure avec l’aide d’un médecin traitant, et le tour est joué. D’autres maladies plus compliquées demanderaient un suivi particulier avec le ou les médecins traitants ainsi que l’obstétricien.

Pour les maladies qui surviennent durant la grossesse, le mieux serait d’avoir des visites régulières chez l’obstétricien et suivre l’ordonnance médicale.

Conclusion

Mettre un enfant au monde est un pouvoir exceptionnel. Aussi exceptionnelle que soit cette expérience, il ne faut jamais oublier qu’une grossesse doit toujours être suivie par un professionnel de la santé. Parce qu’une femme enceinte est plus fragile qu’une femme qui ne porte pas d’enfant. Toutefois, il est important de savoir que malgré la complexité d’une grossesse et les complications qu’elle peut entrainer, une grossesse ne doit jamais être considérée comme une maladie, ou une belle maladie. C’est une merveille de la nature, tout simplement.

 

Dr Cynthia Jean-Louis

Village Santé