Vers une deuxième journée de collecte de sang pour la FASLG

La Fondation des Anciens de Saint Louis de Gonzague (FASLG) lance sa deuxième journée de collecte de sang pour l’année 2017. Prévue pour le 2 décembre, cette activité est le fruit d’un protocole d’accord signé le 8 mai 2017 entre la Croix-Rouge haïtienne et la Fondation des Anciens de Saint Louis de Gonzague. Réalisée le 17 juin dernier, la première journée a été, de l’avis des responsables, une vraie réussite. Toutefois, les responsables affirment être plus ambitieux pour cette deuxième journée et espèrent récolter au minimum 200 pochettes de sang au bénéfice de la Croix-Rouge haïtienne.
Fière d’avoir réalisé la première journée de collecte de sang en juin dernier, la FASLG est désormais déterminée à poursuivre cette activité citoyenne qui consiste à donner de son sang pour sauver des vies. L’objectif est de promouvoir la culture du don de sang auprès des potentiels donneurs de manière à renflouer le plus possible les réserves de la Croix-Rouge haïtienne en matière de produits sanguins. Partenaire numéro un de cette activité, la Croix-Rouge haïtienne est également mobilisée pour la pleine réussite de cette deuxième journée de collecte de sang.
Selon M. Almiracle Saint-Fort, président de la fondation, cette activité de collecte de sang rentre dans le cadre du volet « Servir la communauté » qui est l’un des trois axes d’intervention de la FASLG. Il en est de même pour les « Jeudi de Saint Louis », plateforme de discussions et d’échanges autour de sujets d’intérêt national. Pour chaque activité, un comité de prise en charge formé de membres de la fondation est créé. Pour le comité des journées de collecte de sang, le Dr Bernard Nau assure la coordination.
S’agissant de l’objectif poursuivi par cette activité, les responsables entendent promouvoir la culture du don de sang chez chaque Haïtien, en particulier chez les donneurs potentiels. C’est une grande mobilisation sociale autour de la problématique du don de sang dans laquelle la FASLG souhaite drainer tous les acteurs de la société civile. Pourquoi ? Parce que le don de sang volontaire sauve des vies humaines. Parce que selon l’OMS, Haïti se trouve parmi les plus faibles contributeurs de sang volontaire, avec seulement un (1) habitant sur 1000 donnant du sang destiné à sauver des vies humaines. Parce que le sang ne peut être fabriqué ni acheté, on ne peut en avoir que par cet acte bénévole qui consiste à le donner. Et enfin, parce qu’il serait regrettable que Haïti en vienne à importer du sang.
La FASLG se dit consciente de ne pas pouvoir relever ce grand défi toute seule. Elle invite de ce fait toutes les institutions, les associations de la société civile, et toute personne désireuse d’aider à la concrétisation de ce rêve. Selon M. Saint-Fort, il faut qu’Haïti parvienne à l’autosuffisance en matière de réserve de produits sanguins pour que nos frères cessent de mourir faute de sang.
La deuxième journée de collecte de sang est prévue pour le 2 décembre 2017 à partir de 8h du matin au local de l’Institution Saint Louis de Gonzague située entre Delmas 31 et Delmas 33. Tous les dispositifs seront mis en place par la Croix-Rouge haïtienne pour recevoir du sang des donneurs. Au menu de cette journée, il y aura aussi plusieurs conférences animées par des médecins sur les maladies du sang et sur la prévention des pathologies sanguines. La FASLG invite tous les donneurs potentiels, et même ceux qui ne sont pas donneurs à cette grande journée. Selon M. Saint-Fort, « il nous faut savoir mener les bons combats, et faire œuvre qui vaille. Le combat pour le don de sang volontaire en est un vrai, car la vie de nos frères et sœurs en dépend ».
Johnny JEAN
Village Santé
Pingback: Vers une deuxième journée de collecte de sang pour la FASLG — Lakay.press