La vasectomie est une opération chirurgicale qui consiste à empêcher la circulation des spermatozoïdes en coupant et/ou bloquant les canaux déférents. Popularisée dès les années 60, cette méthode de stérilisation masculine est devenue très sollicitée et largement utilisée depuis ces 10 dernières années. En effet, à compter de l’année 2013, la date du 13 novembre a été choisie comme la « Journée Mondiale de la Vasectomie ». Dès lors, tous les ans, des actions sont menées partout dans le monde pour encourager les hommes adultes qui souhaitent ne plus avoir d’enfants à utiliser cette méthode dont le taux d’efficacité est de 99, 9%.

Le concept de contraception a longtemps été imposé uniquement aux femmes et a toujours envisagé, d’une manière ou d’une autre, une intervention sur le corps de la femme. Jugées seules responsables d’un fort taux de natalité dans une société, elles étaient visées par toutes sortes de politiques de réduction des naissances, et toutes sortes de campagnes promouvant la contraception étaient orientées vers elles.

Aujourd’hui avec la vasectomie, nous entrons dans l’ère de l’engagement masculin à la contraception, car les hommes s’introduisent et s’impliquent dans le champ de la planification familiale en prenant une part plus importante de responsabilité.

Faisant partie des méthodes de contraception volontaires irréversibles, la décision de se faire vasectomiser doit être libre, sans contrainte aucune et murement réfléchie. Toute personne majeure peut, en théorie, pratiquer cette méthode. Compte tenu du caractère irréversible de l’intervention, certains pays, comme la France, interdisent la pratique d’une vasectomie (de même qu’une ligature des trompes) sur des mineurs, et précisent qu’elle ne peut être pratiquée que si la personne majeure intéressée a exprimé une volonté libre, motivée et délibérée en considération d’une information claire et complète sur ses conséquences.

Dans d’autres, jusqu’à maintenant, l’opinion générale continue à assimiler la vasectomie à la mutilation, voire à la castration. Beaucoup d’autres représentations négatives autour de la stérilisation volontaire restent d’actualité et sont à combattre. L’une des nombreuses conséquences de ces fausses représentations, surtout en ce qui concerne la vasectomie, est de semer le doute et l’hésitation qui nous exposent à des situations qui auraient pu être évitées.

Contrairement à certaines opinions, la vasectomie n’affecte nullement la virilité ni la fonction érectile de l’appareil reproducteur mâle et ne change rien au niveau de sa sexualité. Cette petite intervention chirurgicale n’a qu’une seule finalité : empêcher que les spermatozoïdes atteignent l’ovule après éjaculation lors d’un rapport sexuel sans préservatif, autrement dit, empêcher une grossesse. S’il s’avère que cet objectif est exactement ce que vous cherchez, alors c’est ce qu’il vous faut et il n’y a pas lieu d’hésiter. Considérée aujourd’hui comme un acte d’amour et de bravoure, car elle est une alternative aux méthodes hormonale et chimique les plus fréquemment utilisées par les femmes, la vasectomie est l’une des méthodes de contraception les plus sures et efficaces.

La vasectomie remet sur la table certaines questions fondamentales : Pourquoi fait-on des enfants ? Combien en fait-on ? Combien doit-on en faire ? À quel âge ? Dans quelles circonstances (financières, professionnelles) et quelles sont les autres étapes à franchir ? Bonne réflexion !!!!!

Dr Gianni C. Decastro, MSc

Directeur Exécutif de la PROFAMIL