La vasectomie est une méthode de stérilisation masculine. Elle consiste en une intervention chirurgicale qui consiste à sectionner un segment des deux canaux déférents et de sceller les extrémités qui ont été coupées. Elle doit être considérée comme étant permanente et irréversible. L’éjaculation de l’homme n’est pas altérée, mais le liquide éjaculé ne contient plus de spermatozoïdes. Il existe deux types d’interventions pour effectuer la vasectomie, soit la vasectomie classique et la vasectomie sans bistouri. La vasectomie est une intervention chirurgicale qui se pratique généralement sous anesthésie locale.

Le taux d’efficacité de la vasectomie est de 99,9%. L’intervention ayant empêché aux spermatozoïdes de passer par le liquide spermatique pour atteindre l’ovule de la femme, la possibilité pour un homme ayant été vasectomisé de mettre enceinte une femme est pratiquement réduite à néant. Les avantages d’une telle méthode c’est qu’aucune prise quotidienne n’est nécessaire, et elle ne modifie nullement le déroulement des relations sexuelles.

NON. La vasectomie n’entraine nullement des dysfonctionnements sexuels. L’homme ayant subi une vasectomie éjacule la même quantité de liquide, à la seule différence que ce liquide ne contient plus de spermatozoïdes, car les canaux déférents qui assurent leur transport depuis les testicules ont été coupés et bloqués. Ce sont donc de fausses représentations.

Ces représentations tiennent du fait que la vasectomie a longtemps été associée à la castration. Mais depuis les années 60, la vasectomie est reconnue comme une méthode de stérilisation à visée contraceptive. Ainsi, elle se pratique lorsque l’homme est consentant, conscient des conséquences, et a fait preuve d’une volonté libre, motivée et délibérée à partir d’informations entières et claires.

Comme toute intervention chirurgicale, la vasectomie comporte certains risques. Cependant, les risques liés à la vasectomie sont très limités. Les risques auxquels s’expose un homme ayant fait une vasectomie sont : 1) une infection de la plaie ; 2) une inflammation exagérée ; 3) l’apparition d’hématomes (bleu ou sang coagulé) là où l’incision a été faite. Ces problèmes sont facilement gérés par un suivi adéquat auprès du médecin ayant réalisé l’intervention. Hormis les risques précités, aucun autre n’est lié à la vasectomie.

Il existe cependant des contre-indications à la vasectomie. Un homme se verra refuser cette intervention s’il y a :

  • Présence d’une infection locale
  • Anomalies génitales
  • Problèmes généraux de santé
  • Dysfonction sexuelle
  • Incertitude quant aux choix de ne plus avoir d’enfants

C’est pourquoi il faut une consultation médicale préalable, et c’est à la suite de cette consultation que l’homme peut prendre son rendez-vous pour effectuer l’opération.

Johnny Jean