Décembre est arrivé, et…

Décembre, c’est le mois des réjouissances, celui des fameux « réveillons », de Noël, des fêtes de famille, pour ne citer que ceux-là. Nombreux sont ceux qui, ayant passé toute l’année à travailler, attendent ce moment pour s’éclater. Et on s’y met à fond, chaussures et vêtements neufs, nouvelle coiffure, réparation de la voiture, réaménagement de la maison ou, à défaut, de la chambre, etc. Trop dans l’attente de cette période de l’année, nous oublions facilement de prendre quelques précautions. Et certaines fois, toute l’ambiance des fêtes se trouve compromise par de petites erreurs (aux graves conséquences parfois), qui auraient pu être évitées.
Qui dit « décembre » dit aussi, « Journée mondiale du sida ». Notre émission de la semaine où notre invitée, le Dr. Marie Alcide Colette Jean-Pierre, nous parle de la retransmission du VIH de la mère à l’enfant, est notre manière à nous de marquer ce jour important qu’était le 1er décembre.
Village Santé vous offre donc aujourd’hui une semaine santé « spécial décembre », faite de conseils, et rappels utiles pour un mois de décembre « san kè sote ». Alors, décembre est arrivé, et …
L’alcool est le premier ennemi à éviter. Souvent, nous ne nous rendons pas compte qu’il l’est vraiment. Nous disons que nous buvons pour socialiser. D’accord, mais jusqu’où ? Car la limite est vite franchie entre le petit verre que propose un ami et l’ivresse qui s’ensuit par les deux ou trois autres qu’on ingurgite à mesure qu’on rentre dans l’ambiance.
Ensuite, il faut protéger ses arrières. Vu le contexte sociopolitique actuel, la protection personnelle est de plus en plus importante. Chercher ses clefs devant la portière de sa voiture, oublier la ceinture de sécurité, sortir tard la nuit tout(e) seul(e), sont autant de négligences qui peuvent être fatales. Nous vous avons donc préparé une liste de 10 conseils pratiques pour votre sécurité personnelle et celle de ceux qui vous sont chers.
Les fêtes de fin d’année charrient certaines fois des maladies. Et le Sida fait partie du lot. Il est donc nécessaire de redoubler de prudence, et de ne jamais oublier son meilleur compagnon pour la saison des fêtes : le préservatif. Un article tiré de nos archives vous entretiendra sur l’utilité de cet allié salvateur. Paske fòk nou sispann fè bagay san kapòt !
Décembre c’est le mois des festivités, des petites et grandes folies, mais qui amène aussi une fébrilité ambiante et des excès de toutes sortes conduisant parfois au drame. Si s’amuser est important pour le corps et l’esprit, être informé et précautionneux et se prendre en charge l’est encore plus !
Partagez l’information avec les vôtres (qui sait quels dégâts vous les aiderez à éviter). Et prenez surtout soin de vous-mêmes. Restez informés, raisonnables et sur vos gardes. Se mèt kò ki veye kò !
Bon mois de décembre à vous tous !
Johnny Jean
Sociologue
Secrétaire de rédaction de Village Santé