Veye anwo, veye anba

Conseils pratiques sur la sécurité personnelle
Le mois de décembre, mois de fête et de gaieté, est malheureusement aussi le mois où les cas de vol à main armée, de braquages et de cambriolages sont les plus fréquents. Aussi avons-nous pensé à vous préparer cette petite liste de conseils à mettre en pratique pour votre sécurité et celle de ceux qui vous accompagnent.
1- Avant de vous déplacer, vérifiez l’état de fonctionnement de la voiture : niveau d’huile du moteur, niveau d’eau dans le radiateur, état des freins, niveau d’air dans les pneus, etc. Le niveau de l’essence est aussi à contrôler question de vous éviter des surprises sur la route. Beaucoup de pannes peuvent être évitées. Prenez soin de votre voiture !
2- Autant que possible, renseignez-vous sur la météo. Cela permet d’anticiper sur les mesures à prendre notamment dans certaines régions où il y a risque d’éboulements, d’inondations ou de rivières en crue. Risque de forts vents aussi, notamment en saison cyclonique.
3- Avertissez vos proches de vos déplacements, une personne de confiance qui pourra s’inquiéter d’un silence prolongé de votre part et alerter qui de droit au cas où vous auriez un problème. Il ne s’agit pas d’ouvrir un « news channel » pour avertir le pays entier de vos déplacements, mais si vous avez un smartphone, donnez accès à votre code à cette personne de confiance qui pourra alors vous retracer par GPS.
4- Assurez-vous de ne pas chercher vos clefs dans la rue ou en marchant. Dès que vous voulez accéder à votre véhicule, assurez-vous d’avoir vos clefs en main.
5– En ouvrant les portes de votre véhicule, assurez-vous que personne ne marche derrière vous. Lorsque vous vous trouvez dans un embouteillage, veillez à toujours avoir en visuel les pneus arrière du véhicule qui est devant vous, ceci pour avoir une marge de manœuvre plus importante au cas où il vous faudrait agir.
6- Avant de démarrer, veillez à mettre votre ceinture de sécurité, et aussi celles des enfants. (Oui, ils doivent à tous les coups avoir leur ceinture attachée !) Les bébés doivent être placés dans une chaise appropriée et bien attachée. Les tenir dans les bras surtout dans le siège avant de la voiture est très dangereux (risque d’éjection en cas d’accident).
7- Si une moto vous paraît suspecte, regardez les mains du conducteur ou du passager. Toute action doit impérativement se faire avec une main.
8- Soyez conscient de votre environnement (tension dans la zone, personne suspecte, espace sans éclairage, les yeux qui vous regardent, etc..). Pour augmenter de vigilance, utilisez le moins possible votre téléphone portable. Et pratiquement, ne jamais lire ni essayer d’envoyer des messages en conduisant. Si l’environnement ne vous rassure pas, n’hésitez pas à demander de l’aide (qu’un agent de sécurité vous accompagne). Sinon, restez plus longtemps là où vous étiez, en attendant que l’environnement soit plus favorable.
9- « Être seul, c’est s’entrainer à la mort » comme a dit l’auteur. Pour vos déplacements en soirée, assurez-vous d’être toujours accompagné par une ou plusieurs personnes.
10- Évitez de circuler avec de fortes sommes d’argent liquide. Si vous êtes obligés de le faire, assurez-vous que personne d’autre que vous n’est au courant. A la banque aussi, soyez vigilant. Faites vos transactions dans la plus grande discrétion et n’hésitez pas à inventer des stratagèmes pour brouiller les pistes et décourager les éventuels informateurs ou criminels qui seraient à l’affut.
11- Si vous vous faites déposer là où vous allez, c’est la situation idéale. Mais si vous conduisez une voiture ou moto qu’il vous faut stationner, favorisez les endroits qui offrent un parking intérieur sécurisé.
12- En situation dangereuse, si vous pensez que prendre la fuite est une option, pensez à regarder des 2 côtés de votre véhicule. Souvent, les attaques se font à deux. Votre vie est irremplaçable, choisissez bien quand il faut se défendre et quand il faut laisser faire.
Johnny JEAN
Avec la collaboration de Maximum Protection Security Services S.A
Village Santé
Pingback: Veye anwo, veye anba | Village Santé — Lakay.press