Du 24 aout au 30 septembre 2017, une série d’émissions sur le Traitement de l’eau à Domicile (TED) était en diffusion sur les ondes de plusieurs stations de radio de la capitale et diverses radios de province. Ces émissions, subventionnées par le projet SHOPS PLUS de USAID et produites par Village Santé, traitaient de l’importance de la conservation et du Traitement de l’eau à domicile comme moyen efficace pour combattre les maladies hydriques. Cette série d’émissions faisait partie d’une campagne plus vaste de communication pour le changement de comportement dans le cadre du plan national d’élimination du choléra. Ce dernier s’inscrit dans le plan initial écrit en 2012 dont l’objectif est d’éliminer le choléra d’ici 2022.

Avec l’introduction du choléra en Haïti en 2010, les maladies liées à la mauvaise qualité de l’eau deviennent préoccupantes et dignes d’un intérêt particulier pour tous les acteurs du domaine de la santé. En effet, pour l’épidémie de choléra qui s’est déclarée dans le centre avant d’être propagée graduellement dans les autres départements, trois principales voies de transmissions ont été identifiées par les autorités, ce sont les voies: hydrique (à travers l’eau de consommation) ; interhumaine (contact physique de « personnes à personnes ») ; et alimentaire (à travers la contamination des aliments). La consommation d’eau contaminée (SAEP, puits, milieux naturels) constitue l’une des grandes catégories des pratiques individuelles et familiales à risque[1].

Le Plan National a identifié la Conservation et le Traitement de l’eau à Domicile comme une des réponses pour couper les voies de transmission du choléra ou de toute autre maladie hydrique. C’est pour appuyer les efforts de ce Plan National que le projet SHOPS, en partenariat avec le MSSP et la DINEPA, mène une vaste campagne intégrée de communication pour le changement de comportement, dans laquelle s’inscrivent les émissions de radio en direct avec appels (Call-in-show) qui étaient diffusées partout à travers le pays.

Les thèmes qui ont été abordés dans ces émissions de 60 minutes chacune avaient permis aux auditeurs de cerner l’essentiel sur le traitement de l’eau à domicile. En effet, les émissions se portaient sur : l’importance de la conservation et du traitement de l’eau à domicile (C-TED), les différentes approches/méthodes pour traiter l’eau de consommation, le stockage sécuritaire de l’eau traitée ainsi que les dangers liés à l’utilisation de l’eau non-traitée. Le format utilisé pour ces émissions permettait également d’acquérir une compréhension des consommateurs aussi bien actuels que des consommateurs potentiels en termes de leur dynamique d’utilisation et d’achat, leur expérience avec le traitement de l’eau.

Animées par des travailleurs sociaux, les émissions avaient comme invités des experts et des cadres de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) et du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

Les émissions étaient en diffusion sur la radio Ginen 92.9 (couverture nationale) tous les jeudis de 10h AM à 11h AM, et les samedis de 3h à 4h PM sur les stations suivantes : Port-au-Prince : Radio Caraïbes 94.5 et Magik 9 100.9 ; aux Cayes : Radio Macaya 102.7 ; au Cap-Haitien : Radio Intermix 93.1 ; à Port-de-Paix : Radio Mélodie Inter 98.3 ; à Hinche : Radio MEN FM 89.5 ; à Mirebalais : Radio Panic FM 97.5 ; à Gros-Morne : Radio Gros-Morne FM 106.7 ; aux Gonaïves : Radio Gonaïves FM 97.7, et à Saint-Marc : Radio Carida FM 88.5. Les médias avaient été sélectionnés en fonction du taux d’écoute et de la largeur de la couverture de manière à ce que les informations soient entendues par le maximum de personnes possibles et celles qui en ont le plus besoin.

Les attentes des initiateurs de cette campagne ? Ils souhaitaient sensibiliser la population dans son ensemble sur les maladies liées à l’eau et les amener à adopter le TED comme moyen de combattre ces maladies, notamment le choléra qui est encore loin d’être éradiqué en Haïti, afin de protéger leur vie et celle de leur famille.

[1] République d’Haïti MSPP/DINEPA, Plan National d’élimination du choléra moyen terme, Juillet 2016-Decembre 2018,

VILLAGE SANTE