Fondée en 1987 par le docteur René Charles, l’Association Haïtienne de Diabète devenue en 1993, la Fondation Haïtienne de Diabète et de Maladies Cardio-Vasculaires (FHADIMAC) délivre à la population haïtienne depuis ses trente années d’existence des services essentiels dans le traitement et la prise en charge du diabète. Avec une équipe de spécialistes du diabète et des maladies cardio-vasculaires, la FHADIMAC prend en charge de nombreux patients du diabète des deux types I et II. Village Santé a rencontré le Docteur René Charles, le fondateur de la FHADIMAC.

D’entrée de jeu, le docteur Charles nous raconte que la FHADIMAC est née de sa volonté de faire reconnaitre en Haïti que le diabète est une maladie comme toutes les maladies, et qu’on peut vivre sa vie normalement si on suit les principes clés que tout diabétique doit suivre. Rentré en Haïti après sa spécialisation en Diabète aux États-Unis, le jeune docteur Charles est confronté à une dure réalité : les patients ne connaissent pas la maladie du diabète. Ils assimilaient le diabète à « Dyab ». Après qu’une de ses patientes démunies dénommée Marie, ayant refusé de suivre ses instructions et recouru aux fameux « benyfèy », ait développé un coma diabétique associé à une gangrène du pied qui entraina une amputation et se solvant par la mort, Dr Charles partagea avec sa femme sa volonté d’ouvrir un centre pour aider les diabétiques. Non seulement on ne connaissait pas la maladie, mais encore les médicaments étaient trop chers et peu disponibles. Sa femme ayant pris l’argent de sa pension pour acheter un stock de médicaments, le Dr Charles a ainsi commencé à recevoir des patients, à leur donner des médicaments et à leur expliquer ce que c’est que le diabète. C’était en décembre 1986.

Un an plus tard, avec d’autres collègues le Dr Charles a formé l’Association haïtienne de Diabète. Un autre constat était fait : beaucoup de ceux qui souffrent de diabète souffrent aussi d’Hypertension artérielle. Fort de ce constat, la jeune Association haïtienne de Diabète devient la Fondation haïtienne de Diabète et des maladies cardio-vasculaires, pour élargir le cadre et recevoir plus de gens. Et depuis trente ans, la FHADIMAC s’occupe des diabétiques et des maladies cardiovasculaires.

Le diabète étant une maladie avec laquelle on peut vivre normalement sa vie si on respecte la discipline que cela requiert, à la FHADIMAC tous les jours il y a des séances éducatives sur les comportements à avoir et pour les diabétiques et pour les hypertendus. La FHADIMAC, dans son volet social, tient une clinique médicale pour les patients évalués comme démunis et leur donne gratuitement les médicaments reçus en don. Elle a aussi une pharmacie ouverte à tous ses membres où les médicaments sont vendus à prix réduit. Les membres de la fondation paient une cotisation de 1000 gourdes par an, ce qui lui permet d’acheter des médicaments en gros et de faire fonctionner la fondation. Les enfants diabétiques (diabète type 1) sont pris en charge et bénéficient des intrants (insuline, lecteur glycémique et bandelettes) grâce au programme international “Life for A Child”. Des séances de formation pour apprendre aux parents des enfants diabétiques, surtout aux mères, la conduite à tenir à la maison sont organisées sur une base régulière. Un camp annuel pour les jeunes diabétiques nommé « Camp de l’Amitié » est organisé depuis 6 ans. Lors de ce camp, des spécialistes aidés d’autres volontaires expliquent aux enfants la conduite à tenir chez eux, quoi manger, et d’autres techniques empêchant toute complication du diabète. Les parents sont aussi invités.

Avec son bus entièrement équipé, la FHADIMAC a déjà parcouru le pays pour donner des consultations gratuites et faire du dépistage. 200,000 personnes ont été dépistées et le Diabète a été découvert chez beaucoup d’entre eux. Toutefois, le Dr Charles avoue que la FHADIMAC ne peut prendre en charge toutes les complications du diabète. Exception faite pour le pied diabétique, car la FHADIMAC a aussi ouvert une clinique des pieds au service de tous.

Le président de la FHADIMAC, Dr René Charles, se dit satisfait du travail accompli par la FHADIMAC dans les trente dernières années. Par son action, la population haïtienne accepte aujourd’hui que le diabète est une maladie contrôlable. La fondation contribue également à la formation de médecins, infirmières et d’autres professionnels de la santé.

« Tendre la main à l’autre, c’est reconnaitre en lui son prochain », tel est le principe qui sert de base à la FHADIMAC qui, depuis ses débuts, se voue entièrement au service de la communauté haïtienne. Comptant aujourd’hui plus de 7,000 membres dont 3000 sont des membres actifs, la mission qu’elle a faite sienne est de permettre aux diabétiques et hypertendus de contrôler leur condition, empêchant ainsi l’apparition des complications débilitantes.

Selon Dr Charles, dans un pays où, à partir de 20 ans, 45 % des personnes sont hypertendus, et plus de 7 % sont diabétiques, la prise en charge du diabète et des maladies cardio-vasculaires devrait être parmi les priorités en matière de santé publique. L’un des grands projets de la FHADIMAC est d’ouvrir un centre d’excellence pouvant prévenir et prendre en charge le Diabète, les Maladies Cardiovasculaires et leurs complications. C’est un projet ambitieux qui dépasse les possibilités financières de la FHADIMAC. C’est pourquoi, elle fait appel à toute la communauté haïtienne pour l’aider à construire ce ” Centre de Référence pour le Diabète et les Maladies Cardiovasculaires”.

Tout apport si minime qu’il soit sera le bienvenu.

FHADIMAC

208 Lalue, Port-au-Prince, Haiti

fhadimac@hotmail.com

Tel.: (509)29426651/ (509)40053931

Johnny JEAN

Village Santé