Si nous ne pouvons nous empêcher de vieillir, cela va sans dire que nous ne pouvons pas non plus arrêter définitivement le processus naturel de vieillissement de nos yeux. Pourtant, si nous désirons jouir d’une bonne vision durant toute notre vie, certaines mesures s’imposent.

Des mesures préventives

L’œil étant un organe fragile, il est nécessaire de le protéger contre toute agression possible de l’extérieur. Ces agents agressifs ou tout allergène doivent être évités le plus possible : fumée de cigarette, pollen des fleurs, poussière, produits chimiques, poils d’animaux domestiques, etc. En cas de malaise suite à une exposition à l’un ou l’autre des agents agressifs ci-dessus mentionnés, voir un ophtalmologue. Certaines professions et certains sports nécessitent le port d’équipement approprié pour la protection des yeux : à ne jamais négliger.

Des mesures d’hygiène

Toujours éviter de se frotter les yeux. Non seulement le frottement risque d’irriter les yeux, mais apporte également beaucoup de microbes des doigts aux yeux, d’où un risque d’infection.

Penser à faire le meilleur choix de produits cosmétiques. Ceux d’origine biologique sont les moins allergéniques. Éviter d’utiliser un maquillage ayant déjà provoqué une réaction allergique.

Les serviettes, les linges de toilette doivent être à usage personnel.

Les porteurs de lentilles de contact doivent s’assurer de les enlever tous les soirs.

Une bonne alimentation

D’une part, la nutrition joue un rôle fondamental dans la santé des yeux. Les vitamines A, C et D sont à prioriser dans ce contexte. D’autre part, certaines assuétudes (tabagisme, certaines drogues) s’opposent à la santé des yeux.

Les visites médicales pour évaluation ophtalmologique

Le check-up médical n’est pas pratiqué chez nous en Haïti par tous. Grand nombre de gens font leur première visite médicale suite à une pathologie. Les yeux, en général devraient bénéficier d’une évaluation ophtalmologique à certains moments de la vie (l’âge préscolaire, la quarantaine, la soixantaine), en absence même de maladie. Toutefois, certaines maladies métaboliques nécessitent un suivi médical régulier en prévention à des complications oculaires. Dans le cas où les yeux seraient déjà affectés par une pathologie, liée à l’âge ou pas, un suivi médical ophtalmologique s’impose. Le spécialiste en matière de soins oculaires déterminera de concert avec le (la) patient(e) la conduite à tenir pour bien préserver sa vision en dépit de l’âge, qu’il s’agisse de conseils, de soins médicaux ou chirurgicaux.

Dr Réginald Réjouis

Médecin, Ophtalmologue