Conseils pratiques pour les gens … pressés

J’imagine que vous avez lu le titre de l’article, qu’il a piqué votre curiosité et que vous vous êtes dit : “Encore une autre qui va me parler des bienfaits de l’activité physique et essayer de me prouver qu’il faut que je m’inscrive à nouveau au gym…”

J’imagine aussi que vous vous y étiez inscrite en janvier, très motivée par les résolutions du nouvel an, que vous y êtes allée trois fois par semaine pendant un mois. Vous avez alors commencé à vous sentir plus légère, à mieux dormir, mieux manger, être de meilleure humeur ou plus énergique. En février,  vous avez déjà manqué 1 semaine d’entraînement à cause des échéanciers au travail et des jours de grève. Vous irez 3 ou 4 fois dans les jours qui viennent, parce que votre amie aura insisté pour que vous l’accompagniez.  Le temps passera. Tout comme l’an dernier, la motivation s’évaporera et votre abonnement au gym sera annulé…

Pourtant, lorsque vous vous habillez, ou que vous passez devant le miroir, l’idée de ne pas abandonner vous traverse l’esprit. Quand vous êtes à nouveau essoufflée après avoir monté quelques marches d’escalier, vous êtes consciente que de l’activité physique vous faisait du bien. Et lorsque votre amie vous partage que son médecin lui a prescrit le sport parce qu’elle fait du pré-diabète et de l’hypertension, vous êtes convaincue que bouger est bon pour la santé.

Connaître les bienfaits de l’activité physique ne suffit pas à nous faire bouger !

Oui. Je sais. Je travaille comme entraîneuse. Je sais donc que l’être humain est conçu pour bouger. Je comprends que nous sommes génétiquement programmés pour l’activité physique, c’est-à-dire que nos muscles, nos os, nos hormones, nos organes, tissus et cellules ont besoin de mouvements pour fonctionner adéquatement, autant qu’ils ont besoin de soleil, d’eau et d’amour. Pourtant, tout comme vous, je me dis souvent : « Je n’ai pas le temps; je n’ai pas l’argent ou je n’ai pas l’envie. » Les trois raisons (prétextes ?) généralement évoquées pour ne pas faire de sport.

Quelle est la phrase qui éliminera ces obstacles ? Qu’est-ce qui vous motivera vraiment à intégrer l’activité physique comme faisant partie de votre style de vie ?

  1. Cette phrase n’existe pas ! Il n’y a aucune pilule magique ni aucun expert gourou qui vous convertira du jour au lendemain en une sportive passionnée ou en membre fidèle du gym.
  1. Il fut un temps, jadis, l’être humain devait bouger pour survivre. Chasser, transporter des marchandises, semer et récolter… sans véhicules motorisés. Pratiquer suffisamment d’activités physiques n’était alors pas un hobby mais une nécessité. Au XXIe siècle, dans notre monde occidental, nous passons la majeure partie de nos journées assis derrière un écran. L’ordinateur, la télé, la voiture, les textos, l’industrialisation ont pris la place du mouvement. Faire du sport est alors un choix, souvent ardu.
  1. J’ai envie de vous proposer une approche différente pour justement rendre l’exercice moins ardu, plus constant et plus amusant. J’ai commencé à l’expérimenter il y a déjà une quinzaine d’années, et elle est très simple. Il s’agit de choisir une façon de bouger qui soit compatible à votre style de vie du moment. Ceci implique de prendre le temps de connaître votre personnalité, vos goûts, votre emploi du temps, votre budget, les ressources disponibles dans votre ville ou quartier. Par la suite, amusez-vous à trouver les activités qui correspondent à tout cela. Finalement, mettez-y de la flexibilité et de la diversité.

Choisissez une façon de bouger qui vous colle à la peau !

Vous pourriez, par exemple, décider d’aller au gym pendant un mois, de jouer au football ou au volleyball le mois suivant, de faire de la zumba en fin de semaine, de la marche pendant les vacances d’été, de la natation quand vous allez à la plage, d’essayer un cours de danse de septembre à décembre, du yoga pendant la grossesse, du Pilates après la grossesse, du jogging quand vous voulez placoter avec votre meilleure amie, une longue randonnée en montagne comme rituel avec vos collègues une fois par année. L’idée est de vous amuser et avec cet exercice, comme si vous inventiez une recette de cuisine qui devait vous satisfaire vraiment. Expérimentez jusqu’à trouver une formule qui vous convienne.

Voici quelques questions qui peuvent vous aider :

  • Est-ce que je préfère la routine ou la diversité ?
  • Quel est mon moment préféré pour faire du sport ? (le matin, à l’heure de la pause au travail, tout de suite après le boulot, après le souper, en fin de semaine…)
  • Est-ce que mon emploi du temps me permet de faire trois heures par semaine ou bien je pourrais adopter une formule du type « 5 minutes par jour »?
  • J’aime mieux bouger seule, avec une autre personne ou en groupe ?
  • Quelle est la place de la musique pour moi ?
  • Est-ce que je préfère le sport à l’intérieur ou à l’extérieur ?
  • Qu’est-ce que me permet mon budget actuellement ? Puis-je trouver ou organiser des activités gratuites ?

Plaisir ! Plaisir ! Plaisir !

  1. Remplacez la culpabilité par le plaisir !!! Si vous devez constamment vous traîner pour aller à votre séance d’entraînement, arrêtez et faites un peu d’introspection. Continuer pour avoir bonne conscience pourrait vous faire rater une activité que vous aimez vraiment. Donc, si la zumba vous ennuie, essayez des arts martiaux. Si la musique vous donne de l’énergie, allumez la radio et dansez avec vos enfants en chantant à tue-tête ! C’est aussi du sport. Have Fun!!!

Larissa Jean-Baptiste

Entraineuse- Psychologue

Larissajeanbaptiste.com

larissajb@gmail.com