Bouger suffisamment et Manger sainement: les résolutions les plus évoquées.

Après 24 ans de résolutions de début d’année, debout dans une salle de gym, au milieu de divers poids, haltères et machines, j’ai vu nombre d’enthousiasmes de début d’année à bouger suffisamment et à manger sainement. J’ai vu, presqu’autant, des abandons aussi soudains que radicaux.

Si vous avez décidé de vous lancer dans un programme d’exercices, vous n’êtes pas seul (e). Avec toutes les informations et les statistiques publiées à propos des bienfaits de l’activité physique, beaucoup de personnes ont bien compris que rester sans bouger n’est pas une option.

Si vous avez décidé avec enthousiasme de manger sainement, vous n’êtes pas seul(e) non plus. Il est parfaitement bien établi que sak nan vant ou se li ki paw. Vous êtes donc, au moins en grande partie, ce que vous mangez. Cette notion est bien démontrée, sans appel ni discussion. [Ainsi, si votre alimentation est déséquilibrée par le manque de fruits (manque de vitamines) et par un excès de graisses par exemple, les effets de ce déséquilibre se manifesteront par un métabolisme perturbé (impossible pour lui de dégrader les hydrates de carbone jusqu’au bout) et un excès de poids (il ne sait que faire de cette énergie supplémentaire). Votre corps devient un reflet de votre alimentation.

Si vous avez laissé tomber ces résolutions dès la fête des Rois passée, vous faites toujours partie de la vaste majorité des gens. Les chiffres en rapport à ces comportements, quand ils sont recueillis dans les pays qui en ont les moyens, sont aussi sans appel, la plupart des personnes laissent tomber…après 3 jours. D’autres continuent 3 semaines, avant d’y renoncer eux aussi. La vérité est, hélas, que la plupart d’entre nous laissent tomber. Bien sûr, certains y sont encore, depuis des années et ils ou elles sont notre preuve qu’il est possible de faire des exercices toute sa vie.

L’activité physique est toujours numéro un

Avec la baisse généralisée de l’usage du tabac, l’exercice reste toujours l’action numéro un pour rester en santé et tenir en respect les maladies dites dégénératives. Je parle ici d’hypercholestérolémie, de diabète, d’arthrose et bien sûr d’obésité. [Mais aussi de la construction même d’un sens à sa vie, de sentiment de contrôle sur son corps, et parfois simplement d’une simple sensation de plaisir momentané. Il s’agit donc, de traduire la motivation à faire des exercices en un plan qui vous convient spécifiquement.

L’alimentation saine est toujours numéro 2

Avec la baisse généralisée de l’usage du tabac, la nutrition saine reste toujours l’action numéro deux pour rester en santé…Je sais, je me répète, mais certaines choses doivent être dites deux fois plutôt qu’une.

De nos jours, la plupart du temps, le problème ne se situe pas au niveau de l’information. Avec les textes publiés sur internet, tout le monde a accès à toutes sortes de renseignements relatifs à l’alimentation et à l’activité physique. Il s’agit maintenant d’être capable de séparer le bon grain de l’ivraie. [Cela implique d’adopter un vrai système d’alimentation, en faisant confiance aux organisations qui s’interrogent sur la question depuis des années et qui ont à ce propos et à leur disposition des données globales très pertinentes. J’entends par “vrai système” des objectifs logiques, clairs, observables et chiffrés, mais aussi des moyens rationnels d’atteindre ces objectifs.

Mais n’oubliez tout de même pas que, d’après des preuves largement acceptées, retourner aux exercices et à une alimentation équilibrée, après les avoir laissés tomber est de loin meilleur comparé à l’attitude qui consiste à abandonner complètement. 

Wilhem Trouillot

Maîtrise en Science des Sports