Manger Sainement : l autre action positive pour la santé

À part faire des exercices régulièrement, la nutrition diversifiée et équilibrée est l’action la plus importante que vous pourriez faire pour votre santé. C’est l’avis de nombreuses instances sanitaires de renom (American Collège of Sports Medicine, Santé Canada, The Surgeon General of the USA etc….). À moins d’être fumeur (dans ce cas, il est urgent de cesser de fumer sans délai), la manière de manger module en grande partie votre santé.

Six manières de commencer (ou continuer) à manger sainement

Après le temps des fêtes, il est donc traditionnellement temps de faire provision de nouvelles résolutions quant à notre alimentation. Voici nos conseils pour vous accompagner dans cette démarche.

Ayez un vrai plan

Manger sainement est à la fois simple et compliqué. Compliqué, parce qu’il ne suffit pas d’avoir une addition de « trucs » pour constituer une bonne alimentation. Manger des légumes, limiter les graisses et manger de petites portions restent de bons et vrais conseils, mais perdent de leur force s’ils sont pratiqués seuls. Un simple système où chaque élément entretient des rapports les uns avec les autres a une puissance sans nulle autre pareille.

Cherchez la variété

La variété est partout dans les aliments en Haïti : le gout bien sûr, mais aussi la texture, les couleurs et la consistance. Rappelons-nous que les monodiètes sont une catastrophe pour l’organisme. En effet, chaque groupe d’aliments apporte sa propre participation dans l’alimentation. Ainsi le groupe des féculents apporte essentiellement de l’énergie pour survivre et fonctionner ; les fruits et les légumes sont pourvoyeurs de vitamines et minéraux indispensables au fonctionnement de l’organisme ; les viandes, les fruits oléagineux (les noix) et les légumineuses (les pois, toutes couleurs confondues) apportent les protéines ; enfin les produits laitiers : ils apportent le calcium et aussi des protéines.

Annoncez à un ami vos intentions

Signer un contrat lie deux parties. Si vous annoncez vos intentions à votre entourage, cela jouera le rôle d’un « contrat » entre vous et ceux qui comptent pour vous. Cependant, ayez ce contrat, de préférence, avec une personne avec qui vous vous entendez bien généralement.

Ayez un camarade de fortune

Trouvez-vous une amie qui désire manger sainement elle aussi. Vous pourrez alors planifier vos repas ensemble, en laissant de la place pour vos particularités respectives.

Cherchez le plaisir

Manger sainement ne rime point avec monotonie tristesse et ennui. A l’intérieur de votre plan, utilisez des aliments qui vous plaisent autant qu’ils fassent partie de votre planification.

Consommez pour une cause

Par exemple, konsome lokal ou bien le végétarianisme pour protéger nos amies les bêtes. Vous trouverez ainsi plein d’autres personnes intéressées, comme vous, à n’importe quelle cause existante.

Prenez les bonnes habitudes

Comme exemples, prenez l’habitude de manger à table ; ou mangez à des heures régulières; ou encore consacrez un repas au reste de votre famille proche.

Manger sainement relève autant de la psychologie (changement de comportement) que de la Nutrition (sélection et équilibre des aliments entre eux). Si vous avez des doutes, consultez un professionnel diplômé afin de vous faire conseiller.

Wilhem Trouillot

Maîtrise en Science des Sports