Introverti ou Extraverti ? Comment mieux se connaitre pour un bien-être physique et spirituel

Pourquoi parlons-nous d’introversion et d’extraversion dans un cadre « Zen » ? Que signifient introverti et extraverti ?
Comme nous le savons surement, « Zen » signifie méditation souvent associée à une manière de vivre, de concevoir les choses et d’appréhender la vie. Être « zen » en Haïti ou ailleurs, c’est atteindre un niveau personnel de plénitude qui nous permet de nous sentir « relax et ne pas se soucier de choses que l’on ne peut changer ». Ce n’est pas toujours chose facile, on en convient. Mais on sait que les gens « Zen » semblent être en paix, ils sont confortables dans leur peau, faciles à vivre, équilibrés, libres et en harmonie avec leur environnement. A la yon bon bagay ! Pourquoi donc ne pas aspirer à une vie plus « Zen » en 2018?
« Le bonheur ne dépend pas de ce que nous possédons, mais de ce que nous sommes», dit Bouddha. À cette phrase peut se joindre la théorie de Carl Jung sur nos préférences innées qui nous permettent de savoir qui nous sommes, lesquelles préférences innées existent dans l’inconscient mais ne sont pas issues de l’expérience personnelle. Par exemple, savez-vous pourquoi à l’âge de la scolarisation vous avez opté inconsciemment pour la main droite au lieu de la main gauche ou vice-versa pour écrire?
Jung en expliquant le fait de naitre droitier ou gaucher nous dit que nous ne sommes pas à la naissance des « tabula rasa » (pages blanches), mais que chacun de nous nait avec des préférences innées. Parmi ces préférences, il y a l’introversion et l’extraversion.
Qu’appelle-t-on « préférences innées » ?
Les préférences innées d’après Carl Jung sont les traits de notre personnalité avec lesquels nous sommes nés et qui, en quelque sorte, nous permettent de trouver nos talents uniques pour mieux vivre notre vie et mieux servir. Parmi les préférences innées, il y a des opposés, soutient Jung. Soit nous préférons introverti ou extraverti, sensitif ou intuitif, penseur ou émotionnel, juge ou perspicace. Cependant, ces préférences innées ne nous empêchent pas d’adopter certaines attitudes ou certains comportements opposés à nos préférences selon la situation, notre culture ou nos expériences.
Que signifient introverti et extraverti?
Être introverti ou extraverti ne veut pas dire être timide ou être ouvert, mais plutôt détermine la manière dont nous dirigeons et recevons l’énergie. Cette énergie dont Jung parle nous permet de fonctionner dans la société, de travailler, d’interagir, de communiquer, de produire, etc. Par exemple, nous avons besoin de l’énergie pour communiquer avec notre partenaire, nos parents, nos enfants. Pour les introvertis, cette énergie est dirigée vers leur monde intérieur, leurs idées et expériences personnelles, et pour les extravertis, cette énergie est plutôt dirigée vers l’extérieur et sont énergisés par les interactions avec les autres.
Pourquoi est-ce important de connaitre son type de personnalité pour être heureux et « Zen » ?
Avant même de penser à vivre une vie zen, c’est important de se connaitre en tant que personne, reconnaitre nos points forts et nos faiblesses. À ce moment, les énergies positives canalisées durant l’activité zen peuvent être mieux orientées vers notre épanouissement personnel, physique et spirituel. Je vous invite alors à faire l’évaluation de votre personnalité à travers l’outil du MBTI (Myers Briggs Type Indicator) où vous aurez l’occasion de découvrir les quatre lettres de votre personnalité, les métiers qui sont liés à vos lettres afin de mieux vous orienter ou vous réorienter professionnellement et vous sentir bien et épanoui. Avec cet outil, vous pourrez mieux comprendre le « pourquoi » derrière votre manière d’agir, de communiquer, de voir les choses. Finalement, cet outil du MBTI, universellement reconnu, vous aidera à mieux vous connaitre et à mieux comprendre et apprécier les différences chez l’autre.
Johanne Landrin, MBTI certifié
Psychologue Clinicienne,
509.3402.3833
Pingback: Introverti ou Extraverti ? Comment mieux se connaitre pour un bien-être physique et spirituel — Lakay.press