Le Traitement de l’Eau à Domicile: Un moyen simple et efficace pour éviter des maladies

Celui qui, le premier, eut à dire que « l’eau, c’est la vie » avait absolument raison. L’eau est indispensable pour assurer les différentes fonctions métaboliques du corps humain. Que ce soit pour la thermorégulation (maintien de la température constante à l’intérieur du corps en absorbant la chaleur puis en la libérant sous forme de sueur), le système de transport et d’excrétion (transport des nutriments, hormones et enzymes dans le sang; transport de l’oxygène aux cellules, excrétion des déchets métaboliques dans les urines, les Réactions chimiques (l’eau intervient dans de nombreuses réactions chimiques et notamment dans la glycolyse nécessaire à la production d’ATP (adénosine triphosphate – l’énergie servant à la contraction musculaire), et la composition des articulations et des organes (l’eau participe à la lubrification des articulations (synovie) et des organes du système digestif (mucus et salive), s’il est un élément fondamental dont le corps humain ne peut pas se passer, c’est l’eau.
D’accord. Mais n’importe quelle eau ?
Bien sûr que non. Pour que l’eau que l’on boit puisse remplir normalement toutes les fonctions décrites ci-dessus sans causer de problèmes à l’organisme, il faut qu’elle soit traitée, débarrassée de tout microbe ou bactérie qui peut s’y réfugier. Et il n’y a pas que le traitement. L’eau traitée peut être facilement recontaminée si des mesures strictes d’hygiène ne sont pas prises pour bien la conserver. Or, les scénarios possibles de recontamination d’une eau déjà traitée ne se comptent pas. Il faut juste être très stricte et éviter toute négligence, car la conservation de l’eau est toute aussi importante que son traitement.
L’utilisation d’une eau non traitée pour la consommation est la cause de nombreuses maladies qui tuent plus d’un million de personnes chaque année à travers le monde. Beaucoup de maladies, surtout les maladies diarrhéiques, se contractent par la consommation d’une eau non traitée. Une communauté dans laquelle les individus sont sensibilisés et prennent les mesures qui s’imposent pour bien traiter l’eau et la conserver correctement évitera la survenue de nombreuses pathologies en son sein (en particulier le choléra). Et dans le domaine de la santé, plus que dans tout autre, « prévenir vaut mieux que guérir ».
Comment traiter l’eau ?
Il existe différentes méthodes de traitement de l’eau. Mais ce dont on va parler dans le cadre de cet article c’est ce que la stratégie nationale pour la conservation et le traitement de l’eau à domicile préconise. Il s’agit du traitement par filtration et du traitement par chloration. À chacune de ces méthodes correspondent des instructions particulières, et un mode d’emploi différent.
Pour ce qui est de la méthode par filtration, il y a d’abord la filtration sur tissu qui permet d’éliminer les principales impuretés solides de l’eau ainsi que les larves d’insectes susceptibles de s’y trouver. Le tissu utilisé, de préférence du coton, doit être suffisamment épais pour bien retenir les impuretés. S’il est trop épais, la filtration durera plus longtemps. Il doit être lavé avant chaque utilisation. Ensuite, le filtre à sable qui est un moyen de traitement des eaux écologiques, relativement simple et peu coûteux. Son principe est de faire percoler de l’eau à travers une couche de sable. Il en existe deux types : le filtre à sable de prétraitement et le filtre à sable biologique. Il faut retenir que la filtration n’est pas un moyen de traitement satisfaisant en soi. Cependant, filtrer l’eau avant de la traiter par une méthode permet d’améliorer significativement la qualité de l’eau obtenue.
Et enfin la méthode par chloration. Celle-ci est un moyen simple, rapide et efficace pour désinfecter l’eau en vue de la rendre potable. Elle consiste à introduire des produits chlorés (pastilles ou tablettes de chlore, eau de javel…) dans de l’eau pour tuer les micro-organismes qu’elle contient. Après un temps d’action de 30 minutes, l’eau est potable. Le chlore a aussi l’avantage de laisser un résidu dans l’eau désinfectée, ce qui réduit le risque de recontamination.
Pour toutes les méthodes citées, les mesures de conservation qui doivent être prises pour maintenir l’eau traitée restent les mêmes. Il faut toujours se rappeler que le traitement de l’eau n’est rien s’il n’est pas accompagné de bonnes mesures destinées à maintenir les microbes et les bactéries hors de portée de votre eau.
Traiter votre eau, c’est vous éviter des maladies !
Nul ne peut gérer notre santé si ce n’est que nous-mêmes. Il en va donc de la responsabilité, de la fierté et de la dignité de chaque famille haïtienne de s’assurer chaque jour que l’eau que nous consommons chez nous n’est pas contaminée par des microbes. De la multiplication de ces bonnes actions individuelles dépend le bien-être de la communauté dans son ensemble. Nous pouvons donner l’exemple.
Ricarda Lorgea GERMAIN
Spécialiste en Santé Communautaire / SHOPS PLUS
Village Santé