PURITABS, la solution en Pastilles!

Une nouvelle tablette pour traiter l’eau est apparue sur le marché. Puritabs permet à n’importe quelle personne de rendre en très peu de temps l’eau la plus suspecte en une eau parfaitement consommable.
Propharma amène cette petite pastille qui permet d’assainir l’eau d’un geste simple (y jeter une petite pastille) et à un coût relativement abordable
Le problème de l’eau potable en milieu urbain en Haïti
En milieu urbain dans notre pays, nous distinguons plusieurs types de points d’eau. L’eau vendue par des fournisseurs est de qualité variable. En l’absence de vérification systématique, le petit consommateur haïtien est largement tributaire du sens des responsabilités du « machann dlo ».
L’eau de source captée pour les besoins des populations les plus démunies est rare. Les eaux de surface statiques ou en mouvement sont en grande majorité souillées par les immondices qui traînent partout: déchets en plastique, restes de repas et résidus d’emballage. Inutile de dire le casse-tête que constitue, pour les familles haïtiennes les plus démunies, l’approvisionnement en eau potable.
Le problème de l’eau potable en milieu rural haïtien.
De manière tout à fait romantique et naïve, nous, citadins, imaginons que se procurer de l’eau potable en milieu rural signifie se rendre à la source d’eau la plus proche. Dans notre imagination, nous voyons une eau qui jaillit de la terre, des enfants autour, leur bokit propre à la main, ramasser une eau claire, gratuite et toujours disponible.
Mais dès que nous nous arrêtons un peu sur cette image, nous réalisons vite que nous ne sommes pas dans un roman. Déjà, porter une bokit sur la tête pendant des kilomètres est la garantie de problèmes futurs à la colonne cervicale. Et l’eau de source qui, souvent, est assez éloignée peut être souillée, voire contaminée.
Une solution simple: Puritabs
D’un seul geste, jeter une pastille dans une bokit, tout un processus compliqué d’assainissement et de purification d’eau est court-circuité. Pas besoin de passer par des opérations compliquées, industriellement planifiées et implémentées, demandant donc un matériel important et coûteux. Ces pastilles sont approuvées par les grandes agences responsables de vérifier l’innocuité et la sécurité des produits mis sur le marché par les grandes entreprises opérant internationalement.
N’importe qui est capable de désemballer une petite pastille et de la laisser reposer pendant 30 minutes dans un récipient. Bien qu’Haïti soit un pays où l’extrême pauvreté est parfois la règle plutôt que l’exception, le coût d’un tel geste reste très abordable. D’ailleurs, sachant que notre population vit, en grande majorité au jour le jour, elle a l’option d’acheter des pastilles individuellement emballées. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter des bandes de 10 pastilles, même si logiquement, en acheter plusieurs en une seule fois garantit à tous les coups un meilleur prix.
Naturellement, s’il était possible dans un avenir proche, de simplement ouvrir le robinet pour pouvoir disposer d’une eau consommable tout de suite, la situation aurait été bien plus pratique et sans danger. Malheureusement, même certains ménages bien lotis sont obligés d’avoir leur propre système d’approvisionnement, de stockage et de purification de l’eau. Étant réalistes, nous savons qu’une situation où la distribution de l’eau serait prise en charge par la ville ne risque pas d’être implémentée avant longtemps. Il faut dans ce cas reconnaître que dans l’état actuel de la situation, l’approvisionnement en eau potable est largement, du moins temporairement, soulagé par cette petite pastille.
Wilhem Trouillot
Village Santé
Vous avez bien dit une pastille dans un seau de 20 litres, mais la photo montre deux pastilles dans un verre d’eau.
Je veux surtout savoir comment entrer en contact avec PURITABS, section production et marketing?