Dansez, mais dansez bien !

Le carnaval est une période où l’ambiance est imbattable : les couleurs, la musique effrénée, l’alcool, l’atmosphère plutôt bon enfant, tout concourt à créer des moments chaleureux et même envoutants. De plus, cette tradition est bien ancrée dans les mœurs haïtiennes, au point d’en faire une marque de fabrique tout à fait particulière.
Comme tout événement où se côtoie une grande quantité de personnes, certaines mesures personnelles devraient être prises afin de s’assurer que le carnaval se passe, pour vous et vos proches, sans anicroche.
Ayez votre téléphone avec vous, et gardez-le en sécurité
Au carnaval, les téléphones ne sont en sécurité qu’au fond de la poche avant d’un jean, le carnaval étant devenu le terrain de choix des pickpockets, très efficaces quand ils travaillent en équipe. Évitez les séances de prises de vues à l’aide de votre smartphone, au milieu de la foule. Une échauffourée provoquée et il disparaitra !
Suffisamment de minutes dans votre téléphone.
Quoi de plus désespérant que d’être incapable passer un coup de fil, surtout dans une situation difficile où il s’agit de solliciter l’aide d’un proche ? Assurez-vous d’avoir un minimum de minutes d’appel et de mégabytes disponibles. Ces derniers seront bien utiles si vous devez communiquer malgré le tintamarre omniprésent. Sinon, il y a toujours les SMS.
Emportez des préservatifs avec vous
Si vous êtes sexuellement actif (ou projetez de l’être) et que vous devinez que vous pourriez avoir des activités lubriques pendant le carnaval, munissez-vous de préservatifs. Cela vous évitera des soucis éventuels dans 9 mois ou encore des surprises cliniques plus que désagréables.
Faites-vous accompagner d’une personne de confiance
Durant le défilé carnavalesque (mais aussi avant et surtout après) les personnes avec qui nous sommes font toute la différence. Si une personne avec qui vous êtes ne vous inspire pas confiance, le mieux est de laisser tomber la compagnie. Les risques de viols ou d’agressions de toutes sortes, déjà trop élevés en temps normal se multiplient au moment du carnaval. Il est mieux, d’ailleurs, d’éviter de ne vous retrouver seul à aucun moment.
Avertissez une personne proche de tous vos déplacements
Dans une situation de panique sectorielle ou générale, pensez aux soucis que vos proches se feront à votre égard, si vous êtes séparés. Évitez ces moments d’angoisse en contactant vos proches. Ne vous contentez pas de raccrocher si vous n’obtenez pas de réponse. Laissez un message écrit rassurant. Vous pourriez développer la routine d’appeler votre Baz à intervalles plus ou moins réguliers pour la rassurer sur votre sécurité, surtout si vous ne revenez pas régulièrement à votre stand pour vous faire voir.
Ayez un minimum d’argent en cas d’urgence
L’argent n’achète peut-être pas tout, mais il peut être bien utile dans de nombreuses circonstances. Ne serait-ce que l’argent du taxi ou de la Kamyonèt, ne soyez pas complètement fauché en sortant du carnaval.
Gardez vos papiers importants à la maison
Le carnaval n’est certainement pas un lieu pour circuler avec son passeport, par exemple. Il serait même préférable de porter sur soi en cette occasion une photocopie de sa carte d’identité au lieu de l’original. Dans tous les cas, planquez-le dans un endroit plus sûr que la poche arrière de votre jean. Sinon, vous êtes sûr de vous le faire subtiliser. Tout comme pour le cellulaire, la place du portefeuille ou de l’identification (obligatoire) sera dans la poche avant du jean, ayant beaucoup plus de chance de disparaitre d’une de vos poches arrière.
Écoutez votre intuition
L’intuition n’est pas chose magique. Elle dérive d’une série de signaux consciemment ou inconsciemment perçus qui, ajoutés à l’expérience, créent une sensation, même légère d’insécurité ou de méfiance, lors d’une situation donnée. Ainsi, si votre intuition vous crie Danger ! Écoutez-la et sauvez-vous, sans paniquer. Il sera toujours mieux de se dire « je me suis trompé » au lieu du sim te konnen que nous connaissons tous trop bien…
Cela dit, dansez, mais dansez bien…
Louis René Balmir
Spécialiste en sécurité, Secouriste, Formateur en premier soins