De nos jours, la contraception masculine se porte mieux. Bien que les méthodes de contraception soient encore en majorité utilisées par les femmes au niveau mondial (95% contre seulement 5% pour les hommes), le message de sensibilisation des hommes sur l’importance de leur implication dans la contraception est néanmoins entendu. C’est ce grand mouvement international qui a permis de lever le voile sur la vasectomie, cette méthode de contraception masculine qui, à tort, a longtemps été considérée comme une mutilation et associée à la castration.

En Haïti, l’Organisation haïtienne pour la Promotion de la Famille (PROFAMIL) s’est engagée depuis les trente dernières années dans l’éducation et la sensibilisation sur les méthodes de contraception. Des progrès sur le recours des hommes à la vasectomie avaient déjà été constatés dans les différentes cliniques de la PROFAMIL où sont offerts les services de contraception. Toutefois, beaucoup reste à faire pour porter les hommes d’abord à reconnaitre l’importance de la contraception en général, ensuite à envisager leur propre implication en ayant recours aux méthodes qui ont un fort taux d’efficacité comme la vasectomie.

C’est dans ce souci que la PROFAMIL s’est jointe à l’organisation World Vasectomy Day dans un projet pilote financé par FP2020 pour faire la promotion de la vasectomie en Haïti en organisant tout un chronogramme d’activités sur le thème. L’objectif poursuivi par les organisateurs est d’arriver à un équilibre dans l’utilisation des méthodes de contraception dans l’idée d’augmenter l’impact de la contraception en Haïti.

L’implication des hommes dans la contraception par la vasectomie est d’autant plus importante qu’elle doit être faite suivant des normes bien définies, tant dans les règles à suivre pour l’efficacité maximale de l’intervention que dans les mauvaises pratiques que cette implication peut générer. L’homme participera dans la contraception en comprenant qu’il est aussi de sa responsabilité de veiller au bien-être de sa famille. Il ne le fait ni à la place de sa femme pour l’ « aider» ni pour lui épargner un quelconque fardeau. Cette reconnaissance de l’importance de la contraception par l’homme n’implique pas non plus qu’il exige sa femme à adopter telle ou telle méthode. Le choix d’une méthode de contraception, qu’elle soit pour l’homme ou pour la femme, doit faire l’objet de dialogue dans un couple, d’entente et de respect de l’un envers l’autre. C’est cette vision que poursuivent la PROFAMIL et le World Vasectomy Day en entamant cette réflexion autour de la journée mondiale de la Vasectomie.

Les activités prévues dans le cadre de cette célébration feront la promotion de la vasectomie sans scalpel ou « bistouri ». Deux des plus grands spécialistes de cette pratique seront en Haïti pour réaliser des interventions gratuites. Des ateliers avec des médecins, des séances de formation, une foire sur la santé des hommes, entre autres, seront à l’ordre de cette journée.

Que cherchons-nous ? Inspirer les hommes à devenir de meilleurs partenaires non seulement pour leur femme et leurs enfants, mais aussi pour eux-mêmes.

La Vasectomie est un geste d’amour, le plus grand que l’on puisse offrir à sa famille. Venez donc participer avec nous. Vous comprendrez, et vous deviendrez meilleur.

Dr Gianni C. Decastro, MSc

Directeur Exécutif de la PROFAMIL