Vasectomie : La geste d’amour par excellence

Demandez à vos collègues ou à vos amis ce qu’ils savent de la planification familiale! Presque tout le monde vous parlera de pilules contraceptives, de préservatifs, d’abstinence. Certains d’entre eux vous parleront sans doute des fameuses “piqûres de 3 mois”, de stérilet et même ligature des trompes.
Ce sont toutes des méthodes très contraignantes qui n’intéressent, pour la plupart, que les femmes. Vous risquez de ne trouver aucune réponse qui souligne l’existence de la vasectomie, tant la conception est que la contraception est une affaire de femme. En Haïti, une femme qui met au monde 5 ou 6 enfants est condamnée par la société, pourtant aucun reproche ne sera fait à l’homme qui sera considéré par certains comme très viril.
L’homme n’a-t-il donc aucune part de responsabilité dans la planification familiale ? La contraception est-elle seulement réservée aux femmes?
Non ! En effet, il existe depuis bientôt deux siècles une méthode de contraception masculine peu utilisée à travers le monde, et pas très connue dans notre société. Il s’agit de la vasectomie.
De quoi s’agit-il?
La fabrication des spermatozoïdes a lieu dans les testicules qui sont reliés à l’urètre (conduit qui conduit et évacue le sperme ou l’urine hors du pénis) par les canaux déférents ; ces derniers se trouvent entre les testicules et l’urètre. La vasectomie est une méthode de contraception ou de stérilisation masculine qui consiste à bloquer le passage des spermatozoïdes vers l’urètre en sectionnant ou en bouchant les canaux déférents. En d’autres termes, c’est une méthode qui bloque la présence de spermatozoïdes dans le sperme (azoospermie).
Il existe deux types d’interventions pour effectuer la vasectomie : la vasectomie classique et la vasectomie sans bistouri. La vasectomie classique nécessite d’effectuer une ou deux incisions dans la peau du scrotum afin d’atteindre les canaux déférents et les sectionner alors que la vasectomie sans bistouri ne nécessite qu’une très petite ouverture dans la peau.
La vasectomie sans bistouri peut être réalisée au cabinet même du médecin sous anesthésie locale. La durée de cette intervention n’excède pas une demi-heure, mais les plus entrainés la réalisent en moins de 5 minutes. L’intervention présente très peu d’inconvénients (pas de relation sexuelle durant environ 1 semaine après l’intervention, pas d’efforts physiques trop intenses durant environ 2 jours). Toutefois, le patient peut vaquer à ses activités normalement. Cette méthode peu douloureuse, simple et rapide, est considérée comme définitive.
Elle n’offre pas de protection contre les infections transmissibles sexuellement, elle ne rend nullement un homme moins viril, ne diminue pas sa libido et n’interfère aucunement avec l’éjaculation.
Parmi tous les avantages qu’offre la vasectomie, le plus important de tous est qu’elle permet aux hommes d’assumer une responsabilité en matière de contraception. Elle permet en tant que méthode de planification familiale de réduire: le nombre de grossesses non désirées, la mortalité infantile, la croissance exagérée d’une société, et permet à la femme de mieux organiser sa vie.
Dans cette optique, une journée mondiale de vasectomie appelée “WORLD VASECTOMY DAY” a été créée en vue de permettre aux hommes et leur famille d’être plus imbus des choix qui s’offrent à eux et de placer l’homme, jadis mis de côté, au cœur de la planification familiale. Ce mouvement mondial veut également œuvrer dans la formation de promoteurs, de professionnels capables de réaliser cette intervention et capables d’éduquer les familles sur l’importance de la planification familiale.
Ce mouvement, entrepris au niveau mondial, a incité des actions chez nous en Haïti. En effet, l’Association pour la Promotion de la Famille Haïtienne (PROFAMIL) qui est la plus ancienne organisation non gouvernementale à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle qui travaille dans le domaine de la promotion de la santé de la reproduction en Haïti, organise en collaboration avec le “WORLD VASECTOMY Day” une journée d’activités autour de la vasectomie le 13 mars prochain pour tous les hommes désireux d’assumer leur responsabilité envers leur famille.
Comme l’a dit le Dr Gianni Decastro, il ne s’agit pas d’un geste anodin, mais de la plus grande preuve d’amour et de bravoure qu’un homme puisse offrir à sa famille. Elle pourrait être considérée comme un tremplin qui permet aux hommes et aux couples désireux de ne plus (ou pas) avoir d’enfants de vivre pleinement leur sexualité, sans stress!
Dr Taïna Brice
Village Santé
Pingback: Vasectomie : La geste d’amour par excellence — Lakay.press