Beaucoup de gens aimeraient cultiver leurs propres laitues, décorer leurs plats avec du persil ou du poivron, couper des choux pour préparer du pikliz, déguster une infusion de mélisses le soir avant d’aller se coucher, le tout provenant de leur jardin potager. Cependant, la majorité de ces gens hésitent un peu, ou pire encore, il y en a qui n’osent même entreprendre une telle activité. Ils pensent qu’ils n’arriveront jamais à implémenter et maintenir leur propre jardin potager parce que c’est difficile. Pourtant, le contraire peut être facilement démontré, et il le sera dans les lignes qui suivent. Si vous êtes de ceux qui croient que cela relève d’une certaine forme de génie, voici comment procéder pour avoir votre jardin potager à la maison.

  1. Choisir l’espace (faire un plan, préparer le terrain)

Attention ! Le choix de l’espace est l’une des étapes les plus importantes. Si vous avez un petit espace où vous pouvez cultiver, c’est parfait. Vous n’avez qu’à préparer le terrain, c’est-à-dire enlever les herbes, réaliser un petit labour. Si vous n’en avez pas, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave. Vous pouvez assembler des récipients en plastique, les remplir avec de bonnes terres, perforer la base pour le drainage du terreau après l’arrosage. Vous pouvez même utiliser le toit de la maison. Il est à noter que certaines plantes n’aiment pas l’exposition directe à la lumière du soleil, donc, il faudra les mettre sous ombrage afin d’offrir aux plantes l’environnement propice à leur développement.

  1. Choix des espèces

Le choix des espèces à cultiver dans son jardin doit être fait en tenant compte des aliments qu´on consomme, qui sont connus et dont les semences sont disponibles au marché ou faciles à trouver dans son entourage. Par exemple, presque tout le monde consomme ou utilise des laitues, des épinards, des carottes, des choux, du persil, des piments, etc. Cependant, pour des personnes qui vont à peine commencer un jardin pour la première fois, le mieux serait de choisir peu d´espèces pour se faciliter la tâche. Une fois qu’on se sent confortable avec son jardin, on pourra y ajouter autant d´espèces que vous le voudrez.

  1. Arrosage

L´arrosage est vraiment important dans la croissance des plantes. Cependant, il faut faire attention avec pour des raisons diverses. Certaines plantes peuvent tolérer beaucoup d´eau, d´autres non. C´est pourquoi il y a des espèces qu´on peut arroser plus souvent que d´autres. Les racines de la plante ayant aussi besoin d’oxygène, il ne faut pas que le sol soit gorgé d’eau, auquel cas elles ne pourront pas respirer et par conséquent, l´absorption d’eau et d’éléments nutritifs pour la plante sera perturbée et elle mourra. L´idéal serait d´arroser et laisser le sol atteindre un niveau d’humidité tolérable par la plante avant le prochain arrosage. Cependant, il ne faut jamais laisser les plantes arriver au niveau de stress hydrique, c’est-à-dire le niveau où, après avoir subi une période de sécheresse, il est difficile à la plante d’absorber de l’eau même si on l´arrose. Donc, il ne suffit pas d´arroser, mais le faire quand c’est nécessaire.

  1. Fertilisation

On ne peut produire des aliments de qualité et en quantité que si le sol est fertile. Nourrir le sol est vraiment important. On peut utiliser des engrais organiques ou chimiques. Même quand on dispose d’engrais chimiques, il faut utiliser le plus possible les fertilisants naturels dans son jardin potager. On peut en produire à partir du compost que l’on fabrique avec les résidus de récoltes. Dans le cas où on ne saurait pas comment procéder, on peut tout simplement découper et ensuite incorporer les résidus au sol. Ils s´y décomposeront et contribueront à renouveler le stock des éléments nutritifs.

  1. Contrôle de pestes et de mauvaises herbes

Les insectes nuisibles arriveront toujours. C´est pourquoi il faut toujours observer les feuilles des plantes régulièrement. Dans le cas où on y trouverait de petits insectes, il faut les enlever car ils finiront par dévorer les plantes ou perturber leur croissance normale. Il y a aussi des insectes qui ne sont pas nuisibles à la plante, mais si on ne peut les différencier, il vaut mieux les enlever tous. Si l´attaque des insectes est sévère, l´ail, l´oignon ou le piment peuvent être utilisés pour préparer des insecticides naturels. On peut les écraser et ensuite y ajouter un peu d´eau pour ensuite les asperger sur les plantes affectées par des pestes. Les mauvaises herbes doivent aussi être enlevées, elles rentrent en compétition avec les plantes pour les nutriments disponibles dans le sol. Certaines mauvaises herbes attirent des insectes nuisibles ou peuvent être porteuses de maladies.

  1. Rotation culturale

La rotation culturale consiste à alterner les cultures dans le but :

  • d’exploiter les différentes couches végétales du sol par les plantes en fonction de la profondeur d’enracinement de leurs racines
  • de varier les prélèvements d’éléments fertilisants et ainsi d’éviter l’épuisement des sols par une même espèce
  • de rompre le cycle des maladies ou des pestes qui attaquent les plantes.

Par exemple, si on cultive des aubergines dans un espace, après la récolte, on pourrait cultiver du maïs ou des haricots. Ainsi, on rompt le cycle des maladies ou des insectes affectant les aubergines et également permettre au sol de reconstituer sa fertilité. C´est pourquoi il est fortement recommandé de faire la rotation culturale.

L´étape la plus importante dans la réalisation de son jardin potager, c’est de commencer. Alors, commencez à expérimenter et vous verrez que ce n’est vraiment pas difficile. Vous y prendrez du plaisir et votre jardin grandira.

Stéphanie E. ANDRESSOL

Ingénieure Agronome

Village Santé