Un jardin potager est un espace où on cultive des aliments généralement pour la consommation familiale. On y trouve dans la majorité des cas des plantes à cycle court et faciles à cultiver. Par exemple, des laitues, des tomates, du piment, du persil, etc. Si vous faites partie des gens qui se demandent pourquoi on devrait avoir un jardin potager chez soi, c’est que vous avez besoin de connaitre ses avantages. Nous tenterons de vous les expliquer dans les lignes qui suivent.

Améliorer sa diète

La diète d´une personne ayant un train de vie normale doit contenir 2000 calories. Cependant, une diète de 2000 calories n´est pas forcément équilibrée. Pour que cette dernière soit équilibrée, elle doit inclure les 5 groupes d´aliments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain et répartis de la manière suivante : 5 portions de fruits, 11 portions de carbohydrates, 5 portions de légumes, 4 portions de protéines et 6 portions de graisses. Sachant que : 1 portion d´aliments solides pèse 180 grammes, 1 portion de jus de fruits est l’équivalent de 250 ml et 1 portion de graisse est égale à 50 ml (petite cuillère). Se procurer d’une telle diète pourrait s’avérer difficile pour des raisons de non-disponibilité des produits au marché ou tout simplement par manque de moyens économiques. Cependant, avec un jardin potager, on peut arriver à couvrir jusqu’à 60% de la diète détaillée précédemment, en produisant des fruits, des légumes, et des carbohydrates (igname, patate, manioc).

Économie et source de revenus

Un jardin potager aide souvent une famille à économiser de l’argent. C´est simple, on aurait toujours besoin de se procurer de quelques livres de tomates, des légumes frais pour préparer une salade verte, des feuilles de mélisses pour préparer du thé… Si on peut obtenir tout cela de son jardin potager, c´est de l´argent économisé. De plus, si on n’a pas une grande famille ou dépendant de la quantité qu’on produit, on peut arriver non seulement à satisfaire le besoin en aliments de sa maison, mais aussi avoir du surplus qu’on pourra vendre aux voisins, aux amis ou même au supermarché. Donc, un jardin potager peut aider à épargner et même générer des revenus à une famille.

Sociabilité

Les activités ou pratiques culturales qu’on réalise dans son jardin peuvent être un motif pour que des gens puissent se réunir. Tous les membres de la famille peuvent travailler dans le jardin. Enfants, adultes, personnes du troisième âge peuvent tous contribuer à rendre le jardin productif. Les membres de la famille peuvent profiter des heures de travail dans le jardin pour communiquer, jouir de ces moments en famille, apprendre aux enfants que cultiver est aussi important qu’agréable. De plus, le jardin potager peut attirer l’attention des voisins, des étudiants en sciences agricoles ou tout simplement des curieux voulant visiter un espace où la diversité des espèces plantées leur communique un message positif. Recevoir de telles visites peut encourager à améliorer son travail et aider à établir de nouveaux contacts. Donc, un jardin potager peut permettre aux gens de se socialiser.

Facilité

De nombreuses personnes pensent que réaliser et gérer un jardin potager est vraiment difficile. Et elles se trompent. Le plus important c’est d’avoir la volonté. Si on n’a pas d’espace, on peut même utiliser le toit de sa maison, assembler quelques récipients en plastique usés et les réutiliser. On les remplit de bonnes terres et ensuite y planter les espèces désirées. La satisfaction d’observer la croissance et la multiplication de vos plantes vous donnera l’encouragement nécessaire pour continuer et votre jardin grandira.

Passe-temps

Si bien que lire un livre, faire de l’exercice physique ou regarder la télévision, entretenir son jardin potager peut également rentrer dans la catégorie des activités de passe-temps. Pour beaucoup de gens, un jardin potager est un espace agréable où passer du temps tout en étant aussi une activité productrice. Observer des épinards qui multiplient leurs feuilles, des aubergines qui grossissent, ses plantes de mélisses ou de menthe vous faisant une thérapie aromatique, ses choux qui s’arrondissent ou tout simplement des tomates qui changent de couleurs, ce sont des activités auxquelles des personnes peuvent s’adonner tous les jours sans se lasser.

Protéger sa santé

De nos jours, on ne peut pas avoir la certitude que les aliments qu’on consomme ne sont pas nuisibles à sa santé. La pression pour alimenter la population mondiale conduit à la monoculture (répétition d’une seule et même culture dans le temps) exigeant des pratiques culturales telles les applications de pesticides. Parfois, la rémanence de ces applications dans le sol et dans les récoltes peut entrainer des risques de toxicité pour les végétaux cultivés ultérieurement et pour les consommateurs de ces produits. De plus, l’industrialisation des aliments amène l’utilisation de produits chimiques pour la conservation (exemple, acide citrique) ou pour la présentation (colorants artificiels comme Rouge 40, Jaune 5) qui ne sont pas souvent sans danger pour les consommateurs. En ayant un jardin potager chez soi, on peut cultiver des aliments sains qui protègent sa santé, à la différence de la production conventionnelle.

Expérimenter l’agriculture

Un jardin potager chez soi accorde la liberté d’expérimenter ce qu’on veut et quand on veut sans pression aucune. On peut devenir un agriculteur ou une agricultrice expérimenté(e) par la pratique et la répétition. Il y a tout un monde de choses à apprendre ; la durée du cycle des plantes, les besoins en eau de chacune des espèces, les pestes et les maladies qui leur sont associées, la taille des plantes, etc. Vous êtes invité à vous introduire dans le monde de l’agriculture. Vous apprendrez beaucoup et vous en serez fiers.

Stéphanie E. ANDRESSOL

Ingénieure Agronome

Village Santé